Christophe Bevilacqua - Forum Officiel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rock Fever Track-by-track Le Beau Bizarre rock français, sorti en 1978 Christ13
Derniers sujets
» Aimer Ce Que Nous Sommes [+ vidéo offerte]
Rock Fever Track-by-track Le Beau Bizarre rock français, sorti en 1978 EmptySam 30 Sep - 12:49 par Franki54

» CHRISTOPHE en tournée “Les Vestiges du Chaos Tour” en solo
Rock Fever Track-by-track Le Beau Bizarre rock français, sorti en 1978 EmptyMar 19 Sep - 11:45 par david

» Venez suivre votre artiste sur Instagram ( CHRISTOPHE )
Rock Fever Track-by-track Le Beau Bizarre rock français, sorti en 1978 EmptySam 16 Sep - 10:39 par david

» Salle Pleyel 21 & 22 NOVEMBRE 2017
Rock Fever Track-by-track Le Beau Bizarre rock français, sorti en 1978 EmptySam 16 Sep - 10:32 par david

» FNAC: Sortie des rééditions vinyle des albums "Aline", "Olympia" "Les mots bleus" et "Les paradis perdus"
Rock Fever Track-by-track Le Beau Bizarre rock français, sorti en 1978 EmptySam 16 Sep - 10:23 par david

» Sortie le 28 Avril 2017 : « Aimer ce que nous sommes » en pochette collector, 2 vinyles 33trs transparents Édition Limitée
Rock Fever Track-by-track Le Beau Bizarre rock français, sorti en 1978 EmptySam 26 Aoû - 9:34 par david

» FNAC: Sortie des rééditions vinyle des albums "Aline", "Les mots bleus" et "Les paradis perdus"
Rock Fever Track-by-track Le Beau Bizarre rock français, sorti en 1978 EmptySam 26 Aoû - 9:28 par david

» Best of 2006 2 CD originaux remastérisés 24 Bits
Rock Fever Track-by-track Le Beau Bizarre rock français, sorti en 1978 EmptyLun 3 Juil - 22:37 par Franki54

» 1989 Aline MOTORS / Distribution POLYGRAM 838 259-4
Rock Fever Track-by-track Le Beau Bizarre rock français, sorti en 1978 EmptyMer 10 Mai - 21:29 par Franki54

» Christophe en duo sur le nouvel album de Cascadeur "Collector" !
Rock Fever Track-by-track Le Beau Bizarre rock français, sorti en 1978 EmptyVen 10 Mar - 23:01 par Franki54

» Jeux concours gagner un album dédicacé par Christophe ainsi que l’ensemble de ses musiciens
Rock Fever Track-by-track Le Beau Bizarre rock français, sorti en 1978 EmptyVen 10 Mar - 22:58 par Franki54

» bien venu chez(moi je
Rock Fever Track-by-track Le Beau Bizarre rock français, sorti en 1978 EmptyMer 1 Mar - 8:44 par denise69110

»  bonjour daniel
Rock Fever Track-by-track Le Beau Bizarre rock français, sorti en 1978 EmptyMer 8 Fév - 8:56 par denise69110

» Christophe au dîner Vanity Fair des 50 Français les plus influents du monde
Rock Fever Track-by-track Le Beau Bizarre rock français, sorti en 1978 EmptySam 10 Déc - 15:13 par david

» Victoires de la Musique 2017
Rock Fever Track-by-track Le Beau Bizarre rock français, sorti en 1978 EmptySam 10 Déc - 14:55 par david

» 15-12-2016 Christophe concert La Rochelle (17) • La Sirène
Rock Fever Track-by-track Le Beau Bizarre rock français, sorti en 1978 EmptyJeu 17 Nov - 14:55 par david

» Christophe en concert MONTHEY (SU) • Le Crochetan 22-11-2016
Rock Fever Track-by-track Le Beau Bizarre rock français, sorti en 1978 EmptyJeu 17 Nov - 13:53 par david

» "CHRISTOPHE en concert ce soir" LE LIEU UNIQUE, NANTES
Rock Fever Track-by-track Le Beau Bizarre rock français, sorti en 1978 EmptyVen 11 Nov - 8:19 par david

» Christophe Concert Vendredi 3 Mars 2017 : Marseille (13) - Le Silo
Rock Fever Track-by-track Le Beau Bizarre rock français, sorti en 1978 EmptyLun 7 Nov - 20:40 par david

» Christophe : « Je suis contre les interdits »
Rock Fever Track-by-track Le Beau Bizarre rock français, sorti en 1978 EmptyDim 6 Nov - 11:04 par david

»  les 45 tours Le site de Fabien support francais
Rock Fever Track-by-track Le Beau Bizarre rock français, sorti en 1978 EmptyJeu 3 Nov - 18:04 par david

»  les 33 tours Le site de Fabien support francais
Rock Fever Track-by-track Le Beau Bizarre rock français, sorti en 1978 EmptyJeu 3 Nov - 17:58 par david

» Les Vestiges du Chaos - Remixes
Rock Fever Track-by-track Le Beau Bizarre rock français, sorti en 1978 EmptyMer 2 Nov - 17:25 par david

» Christophe  total «chaos»
Rock Fever Track-by-track Le Beau Bizarre rock français, sorti en 1978 EmptySam 29 Oct - 11:40 par david

» Pascal Nègre recevra Christophe, ce samedi 29 octobre, dès 18h
Rock Fever Track-by-track Le Beau Bizarre rock français, sorti en 1978 EmptyVen 28 Oct - 20:15 par david

Rock Fever Track-by-track Le Beau Bizarre rock français, sorti en 1978 28510912
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Rock Fever Track-by-track Le Beau Bizarre rock français, sorti en 1978 Davidm10
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Rock Fever Track-by-track Le Beau Bizarre rock français, sorti en 1978

Aller en bas

Rock Fever Track-by-track Le Beau Bizarre rock français, sorti en 1978 Empty Rock Fever Track-by-track Le Beau Bizarre rock français, sorti en 1978

Message  david Mar 7 Fév - 12:56


Rock Fever Track-by-track Le Beau Bizarre rock français, sorti en 1978 67883710

Pour ce 311ème Track-by-track, un sommet de chanson française et même de rock français, sorti en 1978: Le Beau Bizarre, signé Christophe. C'est un disque fait avec un nouveau parolier, Bob Decout (Christophe signe les mélodies), excepté une chanson qui est signée André Demay pour la musique et Christophe pour le texte, Il Faut Oser Le Faire), et enregistré avec Didier Batard, Patrice Tison, plusieurs musiciens habitués des albums de Christophe. L'album a été enregistré aux studios Ferber de Paris, qui sont aussi les lieux d'enregistrement habituels de Christophe. Le Beau Bizarre est un disque dont le succès commercial sera moyen, mais qui sera super bien accueilli par la critique. C'est le meilleur album de Christophe avec Les Paradis Perdus de 1973, et devant Les Mots Bleus de 1974. Le seul gros défaut de l'album, si on excepte des paroles parfois limite ridicules, est sa durée : 26 minutes pour 9 titres seulement. Mais c'est aussi ce qui fait son charme (en revanche, pochette très moche, et encore plus en CD, car la pochette initiale a été remplacée, comme pour les autres albums de Christophe ayant été réédités). Ce disque, le voici :

Un Peu Menteur : La chanson la plus longue de l'album, avec 3,30 minutes. Il y à des albums pour lesquels ça serait la plus courte ! Probablement ma chanson préférée de Christophe devant Les Paradis Perdus, Les Mots Bleus, Emporte-Moi et Le Grand Couteau (et indéniablement ma préférée de l'album), Un Peu Menteur est une chanson mythique qui, si je ne m'abuse, sortira en single. Musicalement, c'est du grand, grand, grand (continuer ainsi pendant deux ans et demi, merci) grand art. Bon, c'est vrai que les paroles sont parfois un peu connes (J'traîne, j'traîne/Le feu rouge passe au vert/Ce trottoir, quelle galère ou bien encore Y à trois parties au compteur du flipper/Je regarde l'heure/J'ai peur... mais peur de quoi, Christophe ???), mais on excuse Bob Decout (le parolier, je le rappelle). La mélodie est sublime, de l'intro au piano aux synthés du refrain (qui est sublime, malgré la fin, c'est à dire le coup des trois parties au compteur du flipper et de Christophe qui flippe en regardant l'heure). Un Peu Menteur est une chanson tout simplement mémorable, dans l'ensemble. Dans un sens, c'est con que Le Beau Bizarre commence par son sommet, mais les 8 chansons suivantes sont loin d'être nulles (sauf une, dans un sens), donc, ça va.

Ici Repose : 2,45 minutes pour cette deuxième chanson interprétée par un Christophe à la voix assez haut-perchée (refrains, surtout). Ici Repose est une très bonne petite chanson, la première (et pas la dernière !) à ne pas atteindre 3 minutes en durée. Musicalement, le morceau est plus classique que Un Peu Menteur, nettement moins marquant aussi, tout en étant franchement pas mal du tout. C'est probablement la chanson la moins marquante de la face A, mais pas de l'album (je vais le dire tout de suite : Saute Du Scooter, mais j'en reparlerai plus bas, est la moins réussie des 9 de l'album). Une chanson très correcte dans l'ensemble.

Le Héros Déchiré : 3,15 minutes. Une sublime chanson que Le Héros Déchiré, remarquablement bien interprétée. Les paroles sont très bonnes, sans être parmi les plus remarquables de l'album, mais il y à pire aussi (Saute Du Scooter, oh mon Dieu). Musicalement, c'est super, bien joué (les musiciens, dont Batard - basse - et Tison - guitare - assurent), et Christophe, encore une fois, chante super bien de sa si fragile et magnifique voix touchante. Le Héros Déchiré, c'est un peu comme Le Grand Couteau ou Le Beau Bizarre: un des sommets absolus de l'album ; comment s'en passer, comment l'ignorer ?

Histoire De Vous Plaire :
La face A se finit en beauté avec le sublime Histoire De Vous Plaire, longue de 3,25 minutes. Si la voix de Christophe est assez moyenne par moments, dans le refrain (quand il prononce le titre de la chanson, les intonations sont un peu moyennes, ça le fait pas trop), la chanson est, dans l'ensemble, une pure petite merveille, musicalement sensationnelle et très bien écrite par Bob Decout. Ce parolier n'est certes pas le parolier le plus grandiose de Christophe (malgré la réussite de l'album), il ne fait pas oublier Jean-Michel Jarre et Bori Bergman (ce dernier, pour Samouraï), mais il livre, sur Le Beau Bizarre, de très belles chansons, et Histoire De Vous Plaire en est indéniablement une.

Le Beau Bizarre : La face B commence avec la chanson-titre. Longue de 3,25 minutes, Le Beau Bizarre sera la dernière chanson aussi longue sur l'album. Une pure merveille, est-il besoin de le préciser, qui place définitivement l'album dans la liste des plus grands, malgré les quelques petits défauts qu'il possède. Chant sublime de Christophe (même si c'est vrai que, sur l'album, il a une voix plus nasillarde et aiguë que de coutume, plus 'enfantine' j'ai envie de dire), paroles assez belles, musicalement proche de Byzance même si je préfère encore Un Peu Menteur ou Le Grand Couteau (cette dernière, plus loin sur le disque)... Rien à dire, cette chanson-titre est tout simplement sublimissime.

Saute Du Scooter :
A partir de cette chanson, aucune chanson ne fera plus de 2,35 minutes, ce qui est la durée, justement, de Saute Du Scooter. Autant le dire tout de suite, c'est la chanson ratée (enfin...) de l'album. Les paroles sont assez ridicules (Saute du scooter, remets tes socquettes... non, je ne déconne pas, la chanson commence comme ça !), la voix de Christophe, dans le genre 'loubard énervé sur sa bécane, un cran d'arr' dans la pogne et une main sur le guidon, tout vêtu de cuir, un aigle dans le dos du zonblou', vaut son pesant de pistaches. Musicalement, le morceau m'a toujours fait penser au Harley David Son Of A Bitch de Gainsbourg, qui a été fait bien après (en 1984), mais comme j'ai découvert la (très mauvaise) chanson de Gainsbourg avant celle de Christophe... Dans l'ensemble, une chanson assez moyenne, donc.

Le Grand Couteau : 2,10 minutes pour cette chanson qui, elle, après un Saute Du Scooter décevant, ne déçoit pas du tout. Le Grand Couteau est tout simplement la deuxième meilleure chanson de l'album après Un Peu Menteur. Mélodie lancinante, triste, un peu pesante, et chant un peu tristounet, Le Grand Couteau passe vraiment beaucoup trop vite (pléonasme !), et on aurait aimé au moins la même durée que pour Un Peu Menteur ou Histoire De Vous Plaire. Vraiment sensationnel, ce morceau reste longtemps en tête après l'écoute, on y pense encore quand surgit Ce Mec Lou, puis la dernière chanson de l'album. Un sommet méconnu que cette chanson aux paroles vraiment sublimes.

Ce Mec Lou : 2,25 minutes pour Ce Mec Lou, chanson très réussie, mais au titre assez moyen. Encore une fois, de plus, on a des fois des tournures de phrases, des paroles, un peu limite 'con-con', caricaturales dans le genre 'mauvais garçon qu'il ne faut pas fréquenter', mais bon, Christophe a souvent été à la limite de la caricature (c'est le type même du chanteur considéré à plusieurs périodes de sa carrière comme un has-been, et qui, périodiquement, surprend tout le monde avec un album remarquable : quand il a fait Les Paradis Perdus et Les Mots Bleus, personne n'aurait misé sur lui un peu avant ces albums, le considérant perdu, commercialement parlant, bien des années après le tube Aline, et idem pour Le Beau Bizarre, puis pour Bevilacqua, puis pour Aimer Ce Que Nous Sommes, albums bien plus récents). Une chanson très sympathique, assez enlevée, paroles parfois bof, mais on s'en fout un peu, car musicalement, c'est du bon.

Il Faut Oser Le Faire : La plus courte de l'album, seulement 2,05 minutes, et la seule chanson de l'album à ne pas être écrite par Bob Decout et composée par Christophe, mais écrite par Christophe et composée par André Demay. Il Faut Oser Le Faire (comme Ce Mec Lou et Saute Du Scooter, le titre de la chanson est, comment dire, bizarre et moyen) est encore une fois une chanson franchement trop courte, ce qui la rend un peu bâclée (pourquoi Christophe a-t-il sorti un disque aussi court que 26 minutes, alors qu'il pouvait soit rallonger les morceaux, soit en composer d'autres ? N'allez pas me dire qu'il a jugé le disque suffisamment long ainsi, même en vinyle, c'est d'un frustrant, 26 minutes !). Mais mis à part ça, c'est franchement très bien foutu, bien écrite, musicalement très réussie. Bref, la chanson achève franchement bien Le Beau Bizarre.

Alors, au final, que dire ? Ben, trois défauts (quatre avec la pochette, mais ce défaut n'est pas musical, et on s'en fout un peu) : Saute Du Scooter est moyenne (pour ne pas dire pire), les paroles de certaines chansons sont parfois limite, et la durée de l'album est insignifiante, mais à part ça, Le Beau Bizarre est bel et bien un des sommets de Christophe (lui-même le dit clairement), et un des plus grands disques de chanson française, de rock hexagonal. Ce n'est pas parce que les paroles sont parfois un peu moyennes (Bob Decout n'est pas le parolier qu'il fallait forcément à Christophe) que les chansons sont mauvaises, excepté une. Les musiciens (Joe Hammer, René Morisure, Patrice Tison, Didier Batard - je n'aimerais pas m'appeler ainsi, mais bon - et Jean-Louis Bucchi) sont talentueux, et la production (Francis Dreyfus, patron de la maison de disques Dreyfus qui sortait les albums de Totof Bevilacqua) est très bonne. Bref, Le Beau Bizarre est un classique !

Liens vers des weblogs qui référencent ce message : http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=636073&pid=21920493
david
david
Responsable Direction Technique et projet Marketing photographie du forum
Responsable Direction Technique et projet Marketing photographie du forum

Messages : 2309
Points : 6996
Réputation : 51
Date d'inscription : 29/05/2008
Age : 54
Localisation : Reims

https://bevilacqua-daniel.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser