Christophe Bevilacqua - Forum Officiel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Christophe magique, Bashung poétique Christ13
Derniers sujets
» Aimer Ce Que Nous Sommes [+ vidéo offerte]
Christophe magique, Bashung poétique EmptySam 30 Sep - 12:49 par Franki54

» CHRISTOPHE en tournée “Les Vestiges du Chaos Tour” en solo
Christophe magique, Bashung poétique EmptyMar 19 Sep - 11:45 par david

» Venez suivre votre artiste sur Instagram ( CHRISTOPHE )
Christophe magique, Bashung poétique EmptySam 16 Sep - 10:39 par david

» Salle Pleyel 21 & 22 NOVEMBRE 2017
Christophe magique, Bashung poétique EmptySam 16 Sep - 10:32 par david

» FNAC: Sortie des rééditions vinyle des albums "Aline", "Olympia" "Les mots bleus" et "Les paradis perdus"
Christophe magique, Bashung poétique EmptySam 16 Sep - 10:23 par david

» Sortie le 28 Avril 2017 : « Aimer ce que nous sommes » en pochette collector, 2 vinyles 33trs transparents Édition Limitée
Christophe magique, Bashung poétique EmptySam 26 Aoû - 9:34 par david

» FNAC: Sortie des rééditions vinyle des albums "Aline", "Les mots bleus" et "Les paradis perdus"
Christophe magique, Bashung poétique EmptySam 26 Aoû - 9:28 par david

» Best of 2006 2 CD originaux remastérisés 24 Bits
Christophe magique, Bashung poétique EmptyLun 3 Juil - 22:37 par Franki54

» 1989 Aline MOTORS / Distribution POLYGRAM 838 259-4
Christophe magique, Bashung poétique EmptyMer 10 Mai - 21:29 par Franki54

» Christophe en duo sur le nouvel album de Cascadeur "Collector" !
Christophe magique, Bashung poétique EmptyVen 10 Mar - 23:01 par Franki54

» Jeux concours gagner un album dédicacé par Christophe ainsi que l’ensemble de ses musiciens
Christophe magique, Bashung poétique EmptyVen 10 Mar - 22:58 par Franki54

» bien venu chez(moi je
Christophe magique, Bashung poétique EmptyMer 1 Mar - 8:44 par denise69110

»  bonjour daniel
Christophe magique, Bashung poétique EmptyMer 8 Fév - 8:56 par denise69110

» Christophe au dîner Vanity Fair des 50 Français les plus influents du monde
Christophe magique, Bashung poétique EmptySam 10 Déc - 15:13 par david

» Victoires de la Musique 2017
Christophe magique, Bashung poétique EmptySam 10 Déc - 14:55 par david

» 15-12-2016 Christophe concert La Rochelle (17) • La Sirène
Christophe magique, Bashung poétique EmptyJeu 17 Nov - 14:55 par david

» Christophe en concert MONTHEY (SU) • Le Crochetan 22-11-2016
Christophe magique, Bashung poétique EmptyJeu 17 Nov - 13:53 par david

» "CHRISTOPHE en concert ce soir" LE LIEU UNIQUE, NANTES
Christophe magique, Bashung poétique EmptyVen 11 Nov - 8:19 par david

» Christophe Concert Vendredi 3 Mars 2017 : Marseille (13) - Le Silo
Christophe magique, Bashung poétique EmptyLun 7 Nov - 20:40 par david

» Christophe : « Je suis contre les interdits »
Christophe magique, Bashung poétique EmptyDim 6 Nov - 11:04 par david

»  les 45 tours Le site de Fabien support francais
Christophe magique, Bashung poétique EmptyJeu 3 Nov - 18:04 par david

»  les 33 tours Le site de Fabien support francais
Christophe magique, Bashung poétique EmptyJeu 3 Nov - 17:58 par david

» Les Vestiges du Chaos - Remixes
Christophe magique, Bashung poétique EmptyMer 2 Nov - 17:25 par david

» Christophe  total «chaos»
Christophe magique, Bashung poétique EmptySam 29 Oct - 11:40 par david

» Pascal Nègre recevra Christophe, ce samedi 29 octobre, dès 18h
Christophe magique, Bashung poétique EmptyVen 28 Oct - 20:15 par david

Christophe magique, Bashung poétique 28510912
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Christophe magique, Bashung poétique Davidm10
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

Christophe magique, Bashung poétique

Aller en bas

Christophe magique, Bashung poétique Empty Christophe magique, Bashung poétique

Message  david Sam 1 Mai - 21:15

Christophe magique, Bashung poétique Bashun10

Si les groupes issus de la scène électronique, indé ou expérimentale font office de précurseurs en matière de show créatifs, quelques francs-tireurs de la pop et de la chanson ont eu aussi décider d’innover.

Dominique Gonzales-Foerster, artiste contemporaine issu de la même génération que Veilhan, collabore ainsi activement depuis quelques années aux concerts de Christophe et encore tout récemment, aux tournées du regretté Bashung.
« Les deux chanteurs sont venus me voir sur la question des images, autour de la notion de projection lors des concerts, car il est à la fois difficile et délicat de concilier l’image et la présence d’un chanteur.
Difficile et même problématique, car ce sont deux dimensions qui peuvent totalement s’annuler.
Les vidéos que je réalise, ou les scénographies visuelles que j’imagine (cela peut aller jusqu’au placement, aux entrées ou au sorties des musiciens), ne viennent pas se plaquer sur le concert.
Il s’agit plutôt pour moi de révéler quelque chose qui est déjà là, présent dans les chansons.
L’image peut ainsi jouer différent rôles sur scène.
Parfois c’est comme une fenêtre, ou alors une matrice ou encore un miroir.
On peut jouer avec des citations cinématographiques (Christophe est un grand cinéphile) ou inclure des captations en live.
Il y a plein de rapports possibles, mais il faut les penser à chaque fois, en fonction de la chanson, du texte, du corps du chanteur.
Au fond, ce que j’aime le moins, c’est l’illustration paresseuse ou le flot d’images permanent, que je trouve usant.
Il faut arriver à inventer des continuités entre le corps du chanteur, l’espace de la scène et celui de l’image ».
Les concerts imagés par Dominique Gonzales-Foerster, loin des lives tapageurs balayés par une armée de projecteurs et de lasers, possédent ainsi leur lot d’instants magiques et poétiques : une scène plongée dans une pénombre rougeoyante, où Christophe fait face à une séquence de Pierrot Le Fou de Godard, baigné par la même atmosphère chromatique ; ou encore Bashung qui, sur la chanson « Sommes-Nous », semble évoluer en funambule sur un escalier placé en fond de scène, faisant écho à une scène tournée avec le chanteur quelques mois auparavant, sur les toits de Venise.

Prisca Lobjoy, autre artiste passée par la peinture, l’infographie, la photo et la vidéo, apporte le même type de savoir-faire au trio parisien de Gotan Project, dont elle assure à la fois la direction artistique, et une bonne partie de la mise en scène des concerts. « Pour chacune des tournées, je réalise des séquences inédites, je décide de la temporalité des images, des dimensions des écrans, je participe activement à la lumière, aux placements. C’est une vraie collaboration, débutée dès l’origine du projet avec les artistes.
Sur scène, Il s’agit de créer des situations, de raconter une histoire, de mettre en scène l’histoire du groupe et, au final, de faire exister différentes perceptions, différents espace-temps, celui du groupe, celui de l’image et celui des spectateurs.
Mes films réalisés grâce à tout un travail de boucles, de répétitions et de textures visuelles, ont justement beaucoup à voir avec la projection d’un espace mental, celui des musiciens comme celui des spectateurs.
En somme, il faut réussir à créer un univers qui les sublime et à l’intérieur duquel le public puisse se projeter et se figurer l’univers du groupe ».
Ce type de scénographie n’est enfin pas sans évoquer une autre collaboration, celle tout aussi récente de la chanteuse a succès, Anaïs, et de l’artiste contemporain, volontiers plus fantasque, Pierrick Sorin.
Auteur d’installations poétiques et foutraques, inspirées par les fantasmagories du quotidien, Sorin s’est amusé à mettre en image la tournée de la chanteuse Française, bien loin de l’esthétique numérique et tapageuse en vigueur dans l’électro.
« Je voulais faire de « belles images » qui n’aient pas la froideur du tout-numérique » raconte ainsi l’artiste sur son blog.
« J’ai moulé des crèmes glacées en forme de cœur pour ensuite les faire dégouliner sous le souffle caressant d’un sèche-cheveux (« ça dégouline d’amour », dit sa chanson-tube).
C’était plutôt foireux. J’ai récidivé avec des quantités appréciables de beurre mixées avec de la gouache rouge-vermillon, puis avec des mélanges savamment dosés de chocolat blanc et de coulis de framboise.
Fiasco sur toute la ligne. Mais à force de persévérance, je suis tout de même parvenu à réaliser les vidéos du Love tour.
Je ne sais pas trop quoi penser du résultat.
En tout cas : belle expérience accompagnée d’une résidence dédiée à des répétitions avec Anaïs et ses sympathiques musiciens. Ce qui m’a le plus intéressé, dans l’histoire, c’est ce rapport délicat entre le contenu des images et la prestation chantée. Le trop de contenu peut abimer ce qui doit rester essentiel : les chansons et la relation vivante de l’artiste avec son public.
Trop peu de contenu, cantonne l’image à faire simple tapisserie. Dans le doute, le trop peu est le moindre mal.
» Le show d’inspiration pâtissière est à découvrir pendant toute la durée du « Love Tour » au cours du printemps et de l’été 2009.


Architectures imaginaires

Au-delà de la vidéo et de ces expériences variées en matière de mise en scène, d’autres artistes, venus de l’architecture, ont récemment apporté une dimension plus inédite encore au format du concert.
C’est le cas de Naziha Mestaoui et Yacine Ait Kaci, qui ont fusionné leurs talents en matière de design, d’urbanisme et de multimédia pour fonder il y a quelques années Electronic Shadow.
Après une série d’installations, d’expositions ou de scénographies très remarquées au plan international, ils ont récemment mis en image et en espace le nouveau live de Rinocérose.
Les courts extraits que nous avons d’ores et déjà pu voir, dévoilant un saisissant jeux d’écrans et d’échelle, laissent entrevoir une grande force visuelle, qui devrait sans nul doute décupler le dance-rock parfois bien sage du duo montpelliérain.
Toutefois, en matière d’installation scénique, ce sont leurs confrères d’Exyzt qui ont pris une petite longueur d’avance dans le domaine de la musique.
Leur ingénieuse structure réalisée pour le live d’Etienne de Crécy (pompée par la suite par les scénographes des derniers MTV music awards) a déjà enthousiasmé des milliers de clubbers et de festivaliers qui ont pu apprécier cette étrange architecture de lumières.
En projetant une série d’animations graphiques et géométriques sur les différentes surfaces d’un cube de 6 m sur 6, et au milieu duquel apparaît le musicien, l’équipe d’Exyzt a en effet réussit à créer une étonnante mise en scène architecturale de l’espace, jouant avec les perspectives, créant des jeux d’images et d’échelle dans lesquels le regard et les sens du spectateur finissent par se perdre.
C’est d’ailleurs une constante dans les nombreux projets qu’ils réalisent, toujours à base d’échaffaudage et de matériel low tech, qu’il s’agissent de lieux de vie et de performance éphémère, de scénographie destinés à des festivals, ou de surprenantes expériences de « mapping » qu’ils réalisent en milieu urbain.
Projetant de monumentales images et animations graphiques sur de vastes édifices, ils jouent là encore sur les perceptions du public dans des show spectaculaires alliant les jeux de lumière et la musique électro, parvenant à déformer, faire vibrer ou trembler l’architecture, en un mot fictionnaliser l’espace qui nous entoure.
D’ailleurs, ce collectif, autant influencé par les arts du cirque, l’esthétique immersive des jeux vidéos, le spectacle vivant, le cinéma pour son art du cadrage ou la danse pour son rapport du corps et à l’espace, connaît un succès croissant et mérité.
Suite à la gigantesque installation scénique qu’ils ont signé pour une récente Nuit Blanche à Amiens, les Britanniques d’AMG, producteurs des énormes soirées Godskitchen et Global Gathering, leur ont commandé un hallucinant Boombox, vaste structure modélisant un Ghetto Blaster monumental, et sur lequel ils projettent à nouveaux leurs vidéos mettant les sens du spectateur à rude épreuve.
Plus sobre mais tout aussi efficace, ils ont aussi par ailleurs conçu le Datawall, l’architecture d’écrans Led et les animations lumineuses virevoltantes qui accompagnent le premier live, résolument dancefloor, du tout jeune dATA, et que le public pourra découvrir au cours de l’été.
Et l’on murmure enfin, qu’ils mettront bientôt leurs architectures imaginaires au service de Phœnix, pour la tournée qui devrait logiquement suivre la sortie de leur nouvel album.
Comme quoi, trente ans après l’avènement du clip, il se pourrait bien que la prochaine révolution musicale, passe à nouveau par le visuel, mais cette fois-ci plutôt du côté de la scène que du petit écran.
david
david
Responsable Direction Technique et projet Marketing photographie du forum
Responsable Direction Technique et projet Marketing photographie du forum

Messages : 2309
Points : 6996
Réputation : 51
Date d'inscription : 29/05/2008
Age : 55
Localisation : Reims

https://bevilacqua-daniel.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser