Christophe Bevilacqua - Forum Officiel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Christophe rfI MUSIQUE Christ13
Derniers sujets
» Aimer Ce Que Nous Sommes [+ vidéo offerte]
Christophe rfI MUSIQUE EmptySam 30 Sep - 12:49 par Franki54

» CHRISTOPHE en tournée “Les Vestiges du Chaos Tour” en solo
Christophe rfI MUSIQUE EmptyMar 19 Sep - 11:45 par david

» Venez suivre votre artiste sur Instagram ( CHRISTOPHE )
Christophe rfI MUSIQUE EmptySam 16 Sep - 10:39 par david

» Salle Pleyel 21 & 22 NOVEMBRE 2017
Christophe rfI MUSIQUE EmptySam 16 Sep - 10:32 par david

» FNAC: Sortie des rééditions vinyle des albums "Aline", "Olympia" "Les mots bleus" et "Les paradis perdus"
Christophe rfI MUSIQUE EmptySam 16 Sep - 10:23 par david

» Sortie le 28 Avril 2017 : « Aimer ce que nous sommes » en pochette collector, 2 vinyles 33trs transparents Édition Limitée
Christophe rfI MUSIQUE EmptySam 26 Aoû - 9:34 par david

» FNAC: Sortie des rééditions vinyle des albums "Aline", "Les mots bleus" et "Les paradis perdus"
Christophe rfI MUSIQUE EmptySam 26 Aoû - 9:28 par david

» Best of 2006 2 CD originaux remastérisés 24 Bits
Christophe rfI MUSIQUE EmptyLun 3 Juil - 22:37 par Franki54

» 1989 Aline MOTORS / Distribution POLYGRAM 838 259-4
Christophe rfI MUSIQUE EmptyMer 10 Mai - 21:29 par Franki54

» Christophe en duo sur le nouvel album de Cascadeur "Collector" !
Christophe rfI MUSIQUE EmptyVen 10 Mar - 23:01 par Franki54

» Jeux concours gagner un album dédicacé par Christophe ainsi que l’ensemble de ses musiciens
Christophe rfI MUSIQUE EmptyVen 10 Mar - 22:58 par Franki54

» bien venu chez(moi je
Christophe rfI MUSIQUE EmptyMer 1 Mar - 8:44 par denise69110

»  bonjour daniel
Christophe rfI MUSIQUE EmptyMer 8 Fév - 8:56 par denise69110

» Christophe au dîner Vanity Fair des 50 Français les plus influents du monde
Christophe rfI MUSIQUE EmptySam 10 Déc - 15:13 par david

» Victoires de la Musique 2017
Christophe rfI MUSIQUE EmptySam 10 Déc - 14:55 par david

» 15-12-2016 Christophe concert La Rochelle (17) • La Sirène
Christophe rfI MUSIQUE EmptyJeu 17 Nov - 14:55 par david

» Christophe en concert MONTHEY (SU) • Le Crochetan 22-11-2016
Christophe rfI MUSIQUE EmptyJeu 17 Nov - 13:53 par david

» "CHRISTOPHE en concert ce soir" LE LIEU UNIQUE, NANTES
Christophe rfI MUSIQUE EmptyVen 11 Nov - 8:19 par david

» Christophe Concert Vendredi 3 Mars 2017 : Marseille (13) - Le Silo
Christophe rfI MUSIQUE EmptyLun 7 Nov - 20:40 par david

» Christophe : « Je suis contre les interdits »
Christophe rfI MUSIQUE EmptyDim 6 Nov - 11:04 par david

»  les 45 tours Le site de Fabien support francais
Christophe rfI MUSIQUE EmptyJeu 3 Nov - 18:04 par david

»  les 33 tours Le site de Fabien support francais
Christophe rfI MUSIQUE EmptyJeu 3 Nov - 17:58 par david

» Les Vestiges du Chaos - Remixes
Christophe rfI MUSIQUE EmptyMer 2 Nov - 17:25 par david

» Christophe  total «chaos»
Christophe rfI MUSIQUE EmptySam 29 Oct - 11:40 par david

» Pascal Nègre recevra Christophe, ce samedi 29 octobre, dès 18h
Christophe rfI MUSIQUE EmptyVen 28 Oct - 20:15 par david

Christophe rfI MUSIQUE 28510912
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Christophe rfI MUSIQUE Davidm10
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Christophe rfI MUSIQUE

Aller en bas

Christophe rfI MUSIQUE Empty Christophe rfI MUSIQUE

Message  david Sam 19 Déc - 19:21

Christophe rfI MUSIQUE Logo-f10
Christophe

Christophe rfI MUSIQUE Christophe_2009%C2%A9rfi%20musique_1
© RFI Musique

Né(e) : 13/10/1945 à Juvisy-sur-Orge (France)
Pays : France
Langue : Français
Qualité : Auteur / Chanteur / Compositeur
Genre musical : Chanson
Si ce prénom peut faire parfois sourire les jeunes générations qui voient surtout en Christophe celui qui supplia "Aline, pour qu'elle revienne", les plus avertis connaissent sa passion pour le blues américain, le rock version Presley et les belles américaines. Personnage à multiples facettes, Christophe dégage un certain mystère qu'il ne cultive pas, mais qu'il offre comme une armure à ceux qui veulent l'interviewer.
Plus d'infos

Si ce prénom peut faire parfois sourire les jeunes générations qui voient surtout en Christophe celui qui supplia "Aline, pour qu'elle revienne", les plus avertis connaissent sa passion pour le blues américain, le rock version Presley et les belles américaines. Personnage à multiples facettes, Christophe dégage un certain mystère qu'il ne cultive pas, mais qu'il offre comme une armure à ceux qui veulent l'interviewer.

Daniel Bevilacqua est né le 13 octobre 1945 à Juvisy-sur-Orge en banlieue parisienne. Il est le fils d'un entrepreneur en maçonnerie d'origine italienne. Le jeune Daniel est parfaitement rebelle à la vie scolaire dans laquelle il s'ennuie. Il va donc écumer les pensions et fréquenter pas moins d'une dizaine de lycées jusque vers ses 16 ans.
 Il connaît ses premières émotions musicales vers 8 ans. Edith Piaf et Gilbert Bécaud sont ses premières idoles, bientôt supplantés par le blues, véritable révélation pour l'adolescent : il découvre Robert Johnson et surtout John Lee Hooker. Bien plus tard, il collectionnera les 78 tours de blues.
A la fin des années 50, il reçoit de plein fouet la vague rock'n'roll, les Bill Haley, Little Richard et évidemment Elvis Presley. La musique est devenu sa passion, il joue d'ailleurs de l'harmonica et de la guitare.
Daniel Bevilacqua crée son premier groupe en 61, Danny Baby et les Hooligans. Il reprennent Gene Vincent, ou des standards rock'n'roll comme "Heartbreak Hotel". Il est chanteur-guitariste.

Premier disque

En 63, il enregistre son premier 45 tours sur le label de la célèbre salle parisienne, Golf Drouot. "Reviens Sophie", inspirée par la musique noire américaine passe totalement inaperçu.
Il faut en fait attendre 1965 et la sortie de "Aline" sous le pseudonyme de Christophe pour voir arriver le succès. En ce qui concerne ce slow de l'été, il s'agirait plus d'un raz-de-marée car ce sont quelques 1 million d'exemplaires de ce 45 tours sorti chez Disc'AZ qui sont vendus. La même année, Christophe chante les "Marionnettes", nouveau grand succès. Il récidive avec "J'ai entendu la mer" en 66 et "Excusez-moi Monsieur le Professeur" en 67.
Passionné de voitures (entre autres de Cadillac), Christophe s'achète alors des modèles de sport. Véritablement fasciné par les belles mécaniques et la puissance qu'elles dégagent, le chanteur frime au volant de sa Lamborghini. En 68, il participe même à une course comme pilote.

1973 : "les Paradis perdus"

A la fin de la période yé-yé, Christophe disparaît comme quelques autres chanteurs, des hit-parades. En 71, il se marie avec Véronique et devient le père d'une petite fille, Lucie. Mais, ce n'est qu'en 73 qu'on entend à nouveau parler de lui. Plus exigeant au niveau musical, le chanteur revient avec l'album "les Paradis perdus". Les textes sont signés Jean-Michel Jarre, alors jeune auteur-compositeur inconnu. Christophe a délaissé son look de jeune homme "comme il faut" des années 60, pour revêtir la panoplie du dandy légèrement décadent chantant d'un air détaché "le Dernier des Bevilacqua" ou le tube "Señorita". En novembre 74, il passe deux soirs de suite à l'Olympia, pour un show exceptionnel qui marque les mémoires des spectateurs présents.
En 75, sort l'album "les Mots bleus". Entre pop-star et chanteur de charme, il confirme avec cette album sa place de choix dans la variété française. Mais les feux des sunlights ressemblent parfois au soleil près duquel Icare vient se brûler les ailes. L'Homme est passionné et extrémiste. Dans un moment de vide intérieur, il dérape, de son propre aveux, sur le terrain de la drogue.
L'album "le Beau Bizarre" qui sort en 78, renforce cette image d'artiste à part, secret et détaché des contingences du showbiz. La majorité des titres sont signés Bob Decout dont "Un peu menteur".
A la demande de sa femme Véronique, Christophe ressort en 80, le 45 tours "Aline" et aligne 3 millions et demi de ventes. Trois ans plus tard, un nouveau 45 tours "Succès fou" va à nouveau propulser Christophe en haut des hit-parades Quelques 600.000 d'exemplaires seront vendus.
Mais ce n'est que l'année suivante que le chanteur dandy sort un nouvel album de reprises de standards des années 40-50. "Clichés d'amour" regroupent des titres comme "Dernier baiser" (version française de "Besame mucho") ou "Arrivederci Roma". En 85, il va même jusqu'à écrire une chanson-clin d'oeil à l'adresse de la jeune Stéphanie de Monaco, "Ne raccroche pas". Christophe est un artiste insaisissable, flirtant parfois avec le chiqué et le mauvais goût faisant de lui un chanteur pour midinettes.

1996 : "Bevilacqua"

Après un 45 tours passé à peu près inaperçu "Chiqué chiqué" (justement  !) en 88, Christophe change de maison de disques en 95. De Motors, il passe chez Epic, filiale de Sony et sort en 96, un album intitulé "Bevilacqua". Véritable disque de retour, Christophe signe pour la première fois les textes de ses chansons, donnant un ton beaucoup plus personnel à cet opus. Très intéressé par la techno et les synthés, attiré par les nombreuses possibilités qu'offrent les ordinateurs, le chanteur a pendant de longs mois bricolé et bidouillé voix, sons et musique dans son home studio.
Ses chansons ne sont pas vraiment écrites sur le modèle couplet-refrain-couplet, elles témoignent plutôt d'un esprit torturé, labyrinthique, voire "barje" comme dirait l'auteur lui-même. Deux titres rendent compte de ses obsessions-passions, d'abord celle de Ferrari avec "Enzo", véritable hymne de neuf minutes au constructeur italien et celle plus souterraine, pour Alan Vega, musicien américain de renom avec "Rencontre à l'as Vega", ou l'enregistrement d'une partie de poker entre les deux hommes. Véritable disque d'ambiance, "Bevilacqua" peut surprendre par sa modernité : Christophe y est lui-même et ne ressemble plus vraiment au dandy crooner des années 70.
Ce retour remarquable et remarqué est confirmé cinq ans plus tard par un nouvel album tout aussi singulier, "Comm' si la terre penchait". Si l'artiste n'est pas pressé de produire des disques, ce disque prouve qu'il a de toute façon une place essentielle dans la production française. Avec cet album, on se rend compte à quel point le chanteur sait observer et écouter son époque, intégrer les influences et les nouveautés sans en recracher un condensé prévisible. "Comm' si la terre penchait" est du coup un album intimiste et moderne, hors mode. Très instinctif, Christophe a besoin de se garder de longues plages de temps pour ses passions nombreuses hors musique, les voyages, les voitures, le cinéma, une certaine solitude... Il revient donc régulièrement à la musique qu'il pratique, comme le reste, à sa façon, autrement, émotionnellement.

Phénoménal

Le retour sur scène de Christophe, à partir de février 2002, tient du phénomène. D'abord parce qu'il n'était pas monté sur scène depuis 27 ans et surtout, par l'engouement qu'il suscite tel un véritable événement branché. La première a lieu à Clermont Ferrand, dans le centre de la France, le 25 février avant de rôder aussi son spectacle au Zénith de Caen en Normandie et avant, enfin de remonter sur la scène de l'Olympia, pour deux soirées, une privée une publique, les 10 et 11 mars 2002.
Il l'avait dit, il voulait une mise en scène et une mise en lumière théâtrale pour ces retrouvailles avec la scène. C'est un metteur en scène d'opéra (Vincent Boussard) et un éclairagiste de théâtre (Alain Poisson) qui habillent son spectacle très visuel, limite kitsch, entre magie (séquence du mime), pas de danse (duo chorégraphié par Marie-Claude Pietragalla), imagerie années 80 et images d'Épinal rock'n'roll (les bottes, les pin up, les voitures). Assis sur un tabouret presque tout le long du show, en avant de son groupe, Christophe mêle dans un ensemble très homogène tubes de toujours ("Señorita", "la Dolce Vita", "Petite fille du soleil", "les Marionnettes"...) et titres plus récents ("la Man", "Enzo"). Sa voix au timbre si particulier est presque intacte. Ces concerts sont de véritables succès publics mais aussi médiatiques. Une foule de VIP se pressent aux deux soirées de l'Olympia. Mais étonnement, le chanteur est avare de concerts puisque sa tournée n'en compte que huit en six mois !
Il commence à travailler sur un nouvel album en 2004.

2008 : "Aimer ce que nous sommes"

C'est le 30 juin 2008 que sort un nouvel opus du chanteur énigmatique. Enregistré essentiellement de nuit, entre Paris, Séville et Londres, "Aimer ce que nous sommes", réalisé par Christophe Van Huffel (du groupe Tanger) est très représentatif de l'univers de l'artiste. Ambiances feutrées et élégantes, entre chanson et electro, les textes ne sont pas réellement chantés, plutôt parlés. Très inspiré par le cinéma, Christophe invite Isabelle Adjani sur "Wo wo wo wo", chanson qui ouvre l'album. On retrouve aussi au générique, Erik Truffaz, le trompettiste de jazz avec lequel il a déjà joué, notamment au Festival Blue Note à Paris en avril 2004. Deux musiciens de flamenco sont aussi les invités du "Beau bizarre", le guitariste Moraito et le chanteur Diego Carrasco. Il faut compter aussi avec l'éditeur de presse, Daniel Filipacchi pour l'énoncée du générique de fin. Le premier extrait de l'album s'intitule "Mal comme". 
Christophe porte sa dernière création sur la scène de l'Olympia, à Paris, les 11, 12 et 13 mars 2009. Ses concerts durent près de trois heures, dont une dernière débridée et joyeusement décalée. A l'été 2009, il poursuit la tournée de "Aimer ce que nous sommes", mais avec une nouvelle scénographie, très chic, signée par le designer Andrée Putman. A ses côtés, des musiciens andalous, la bassiste de David Bowie, Gail Ann Dorsey et le batteur américain Carmine Apice, un ancien du groupe Vanilla Fudge. C'est ainsi entouré qu'il donne un concert sur la scène flottante du bassin de Neptune, dans le parc du château de Versailles, à la demande de son directeur, Jean-Jacques Aillagon. Le spectacle a lieu le 15 juillet à guichets fermés, et Christophe invite sur scène Helena Noguerra, Eric Truffaz ou encore Housse de Racket.
 
Le chanteur poursuit sa tournée jusqu'à la fin de l'année 2010, en passant par des salles parisiennes aussi diverses que le Théâtre Marigny ou la Cité de la musique. A la fin de l'année, on le retrouve sur le nouvel album de Salvatore Adamo, "De toi à moi", pour un duo inattendu, "Jours de lumière".
 
En janvier 2011, il joue deux soirs au Palace et participe ensuite à l'album de reprises de chansons d'Alain Bashung "Tels", en remaniant avec tact et amour "Alcaline".
 
Juin 2011 

RFI Musique
Reproduction totale ou partielle strictement interdite sur tout support sans autorisation préalable.
david
david
Responsable Direction Technique et projet Marketing photographie du forum
Responsable Direction Technique et projet Marketing photographie du forum

Messages : 2309
Points : 6996
Réputation : 51
Date d'inscription : 29/05/2008
Age : 54
Localisation : Reims

https://bevilacqua-daniel.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser