Christophe Bevilacqua - Forum Officiel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Christophe, le déchanteur Christ13
Derniers sujets
» Aimer Ce Que Nous Sommes [+ vidéo offerte]
Christophe, le déchanteur EmptySam 30 Sep - 12:49 par Franki54

» CHRISTOPHE en tournée “Les Vestiges du Chaos Tour” en solo
Christophe, le déchanteur EmptyMar 19 Sep - 11:45 par david

» Venez suivre votre artiste sur Instagram ( CHRISTOPHE )
Christophe, le déchanteur EmptySam 16 Sep - 10:39 par david

» Salle Pleyel 21 & 22 NOVEMBRE 2017
Christophe, le déchanteur EmptySam 16 Sep - 10:32 par david

» FNAC: Sortie des rééditions vinyle des albums "Aline", "Olympia" "Les mots bleus" et "Les paradis perdus"
Christophe, le déchanteur EmptySam 16 Sep - 10:23 par david

» Sortie le 28 Avril 2017 : « Aimer ce que nous sommes » en pochette collector, 2 vinyles 33trs transparents Édition Limitée
Christophe, le déchanteur EmptySam 26 Aoû - 9:34 par david

» FNAC: Sortie des rééditions vinyle des albums "Aline", "Les mots bleus" et "Les paradis perdus"
Christophe, le déchanteur EmptySam 26 Aoû - 9:28 par david

» Best of 2006 2 CD originaux remastérisés 24 Bits
Christophe, le déchanteur EmptyLun 3 Juil - 22:37 par Franki54

» 1989 Aline MOTORS / Distribution POLYGRAM 838 259-4
Christophe, le déchanteur EmptyMer 10 Mai - 21:29 par Franki54

» Christophe en duo sur le nouvel album de Cascadeur "Collector" !
Christophe, le déchanteur EmptyVen 10 Mar - 23:01 par Franki54

» Jeux concours gagner un album dédicacé par Christophe ainsi que l’ensemble de ses musiciens
Christophe, le déchanteur EmptyVen 10 Mar - 22:58 par Franki54

» bien venu chez(moi je
Christophe, le déchanteur EmptyMer 1 Mar - 8:44 par denise69110

»  bonjour daniel
Christophe, le déchanteur EmptyMer 8 Fév - 8:56 par denise69110

» Christophe au dîner Vanity Fair des 50 Français les plus influents du monde
Christophe, le déchanteur EmptySam 10 Déc - 15:13 par david

» Victoires de la Musique 2017
Christophe, le déchanteur EmptySam 10 Déc - 14:55 par david

» 15-12-2016 Christophe concert La Rochelle (17) • La Sirène
Christophe, le déchanteur EmptyJeu 17 Nov - 14:55 par david

» Christophe en concert MONTHEY (SU) • Le Crochetan 22-11-2016
Christophe, le déchanteur EmptyJeu 17 Nov - 13:53 par david

» "CHRISTOPHE en concert ce soir" LE LIEU UNIQUE, NANTES
Christophe, le déchanteur EmptyVen 11 Nov - 8:19 par david

» Christophe Concert Vendredi 3 Mars 2017 : Marseille (13) - Le Silo
Christophe, le déchanteur EmptyLun 7 Nov - 20:40 par david

» Christophe : « Je suis contre les interdits »
Christophe, le déchanteur EmptyDim 6 Nov - 11:04 par david

»  les 45 tours Le site de Fabien support francais
Christophe, le déchanteur EmptyJeu 3 Nov - 18:04 par david

»  les 33 tours Le site de Fabien support francais
Christophe, le déchanteur EmptyJeu 3 Nov - 17:58 par david

» Les Vestiges du Chaos - Remixes
Christophe, le déchanteur EmptyMer 2 Nov - 17:25 par david

» Christophe  total «chaos»
Christophe, le déchanteur EmptySam 29 Oct - 11:40 par david

» Pascal Nègre recevra Christophe, ce samedi 29 octobre, dès 18h
Christophe, le déchanteur EmptyVen 28 Oct - 20:15 par david

Christophe, le déchanteur 28510912
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Christophe, le déchanteur Davidm10
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

Christophe, le déchanteur

Aller en bas

Christophe, le déchanteur Empty Christophe, le déchanteur

Message  david Dim 11 Avr - 8:19

Christophe, le déchanteur Img_9110

Photo © ˙·٠•●★ Black Night David Molitor

Sept ans après, Christophe revient. L’album Comm’ si la terre penchait avait préludé, en 2001, à son historique retour sur scène. Evidemment, son nouveau disque, Aimer ce que nous sommes est un festin romanesque, extravagant, sentimental, le mélange d’une sentimentalité pleinement assumée et d’une poésie radicale et racée. On entend toujours la manière du mélodiste magicien d’Aline ou des Marionnettes, mais aussi toutes les recherches sonores d’un des musiciens les plus inattendus de la scène européenne. Pour cet album réalisé avec Christophe Van Huffel (guitariste du groupe Tanger), il a convoqué le batteur Carmine Appice, une escouade de flamencistes (dont le guitariste Moraito et le chanteur Diego Carrasco), des musiciens de tous les horizons…
Personnalité hors normes, Christophe n’accorde pas vraiment d’interviews, mais privilégie des rencontres où il parle volontiers à bâtons rompus de musique, de cinéma, d’arts plastiques ou de sa plus chère compagne – la nuit. Voici quelques propos choisis dans le courant d’une de ces conversations au crépuscule dans un bar de palace parisien, notamment autour du casting de son nouveau disque.


RFI Musique : Le générique d’Aimer ce que nous sommes est impressionnant. Dès la première chanson, Isabelle Adjani !

Christophe : Quand je fais un disque, je vois le film avant. Celui-là, je savais qu’il commencerait par un générique dit par quelqu’un d’autre que moi. En l’occurrence, je voulais que ce soit Alain Bashung. Mais, il y a deux ans, il était dans son album, dans sa vie… Et puis il a fait quelque chose avec Daniel Darc (le duo LUV sur le dernier album de ce dernier, Amours suprêmes). Donc je ne pouvais plus avoir Alain qui ferait l’ouverture. Il fallait que je passe ailleurs et pour moi, l’ailleurs, c’était la grande Isabelle.

J’étais allé la voir quatre fois au théâtre quand elle faisait La dernière nuit pour Marie Stuart. Chaque fois, j’avais le plaisir de la retrouver cinq minutes dans sa loge. Alors, je lui ai envoyé un message en lui demandant si elle voulait venir sur mon disque. Elle m’a répondu par un SMS extraordinaire, merveilleux. Pour le texte, elle a fait deux prises. Et une seule prise pour les chœurs. Je faisais le son, elle était derrière moi, je ne voulais pas la troubler. Quand elle m’a dit qu’elle pouvait encore enregistrer plusieurs prises, je lui ai dit : "c’est ce que je veux de toi, ton souffle, ta vibration, ta sensualité par le souffle". C’est des moments qu’on n’oublie pas. On n’oublie tellement pas qu’on a l’impression que ce n’est jamais arrivé.

On retrouve aussi sur votre disque le trompettiste de jazz Erik Truffaz, qui vous a plusieurs fois invité sur scène et dans ses disques…
Les rencontres, toujours. Quand il vient à la maison, il joue d’une trompinette que je possède et qui a soi-disant appartenu à Boris Vian. Il joue très doucement dans l’appartement, pour ne pas réveiller les voisins, un son à peine soufflé, comme à l’oreille.

Certaines des rencontres sur cet album sont plus inattendues, comme un enregistrement de la voix de la photographe Denise Colomb sur It Must Be A Sign.
J’avais cet enregistrement depuis peut-être vingt ans et j’ai commencé cette chanson en 2004. Encore une histoire de son. Elle avait été photographe d’Antonin Artaud et un jour, j’ai fait un piano un peu romantique sur sa voix, puis Carmine Appice a joué dessus. Puis sont venus les Gitans...

Vous êtes intervenu récemment sur deux chansons de l’album de Julien Doré. Vos impressions ?
De petits bricolages. La magie de se glisser dans un truc qui vous interpelle... Julien est quelqu’un qui est dans le silence mais il y a quelque chose à l’intérieur. Chez moi, c’est plein d’objets, de bouquins, de photos sur l’architecture, le design. Et il aime tout. Ce n’est pas un chanteur. C’est un artiste et il est chanteur en plus. Comme j’aime.

Moi, je suis passé par la peinture, par la sculpture… Je suis un bricoleur, je n’ai jamais appris la musique – jamais eu le temps. Si j’avais appris la musique, j’aurais été instrumentiste. Chez moi, le piano est à la base de la création. Comme je n’ai pas appris, je joue de cette manière si particulière dans l’album, sauf dans Parle-lui de moi qui n’est pas joué par moi mais par un vrai grand, Eumir Deadato.

Peut-on espérer une tournée avec cet album ?
Oui. Je vais d’abord partir en vacances. Evidemment, je vais beaucoup moins où le vent me pousse, à cause de ce permis de conduire que je mérite mais que je n’ai plus. Après, j’ai envie d’aller jouer dans ces endroits importants et magiques en France, en Belgique, en Suisse… Je vais à mon rythme mais ça me manque beaucoup. En 2002, je revenais. Tout n’était pas exactement comme je l’aurais voulu. Mais là j’ai le temps, le recul, le casting...Carmine Appice est d’accord, les Gitans sont d’accord… Mais alors ce n’est plus Christophe. Il faut faire des affiches "Moraito, Carmine Appice, Christophe".

Vous vous étiez longuement absenté de la scène musicale avant de revenir avec l’album Bevilacqua en 1995. Etes-vous définitivement redevenu chanteur ?
Je ne le serai jamais. Je n’ai pas l’impression que je chante. Déchanter… C’est pour ça que j’aime Thom Yorke. Il ne chante pas. Il fait du son.

Pourriez-vous vous réabsenter ?
Je pense que là, je réfléchirais vraiment.

Vous êtes donc réconcilié ?
Oui. Par obligation.

Par plaisir, aussi ?
Oui. Aussi par plaisir.
david
david
Responsable Direction Technique et projet Marketing photographie du forum
Responsable Direction Technique et projet Marketing photographie du forum

Messages : 2309
Points : 6996
Réputation : 51
Date d'inscription : 29/05/2008
Age : 55
Localisation : Reims

https://bevilacqua-daniel.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser