Christophe Bevilacqua - Forum Officiel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Quand poésie rime avec psychiatrie : Aline de Christophe Christ13
Derniers sujets
» Aimer Ce Que Nous Sommes [+ vidéo offerte]
Quand poésie rime avec psychiatrie : Aline de Christophe EmptySam 30 Sep - 12:49 par Franki54

» CHRISTOPHE en tournée “Les Vestiges du Chaos Tour” en solo
Quand poésie rime avec psychiatrie : Aline de Christophe EmptyMar 19 Sep - 11:45 par david

» Venez suivre votre artiste sur Instagram ( CHRISTOPHE )
Quand poésie rime avec psychiatrie : Aline de Christophe EmptySam 16 Sep - 10:39 par david

» Salle Pleyel 21 & 22 NOVEMBRE 2017
Quand poésie rime avec psychiatrie : Aline de Christophe EmptySam 16 Sep - 10:32 par david

» FNAC: Sortie des rééditions vinyle des albums "Aline", "Olympia" "Les mots bleus" et "Les paradis perdus"
Quand poésie rime avec psychiatrie : Aline de Christophe EmptySam 16 Sep - 10:23 par david

» Sortie le 28 Avril 2017 : « Aimer ce que nous sommes » en pochette collector, 2 vinyles 33trs transparents Édition Limitée
Quand poésie rime avec psychiatrie : Aline de Christophe EmptySam 26 Aoû - 9:34 par david

» FNAC: Sortie des rééditions vinyle des albums "Aline", "Les mots bleus" et "Les paradis perdus"
Quand poésie rime avec psychiatrie : Aline de Christophe EmptySam 26 Aoû - 9:28 par david

» Best of 2006 2 CD originaux remastérisés 24 Bits
Quand poésie rime avec psychiatrie : Aline de Christophe EmptyLun 3 Juil - 22:37 par Franki54

» 1989 Aline MOTORS / Distribution POLYGRAM 838 259-4
Quand poésie rime avec psychiatrie : Aline de Christophe EmptyMer 10 Mai - 21:29 par Franki54

» Christophe en duo sur le nouvel album de Cascadeur "Collector" !
Quand poésie rime avec psychiatrie : Aline de Christophe EmptyVen 10 Mar - 23:01 par Franki54

» Jeux concours gagner un album dédicacé par Christophe ainsi que l’ensemble de ses musiciens
Quand poésie rime avec psychiatrie : Aline de Christophe EmptyVen 10 Mar - 22:58 par Franki54

» bien venu chez(moi je
Quand poésie rime avec psychiatrie : Aline de Christophe EmptyMer 1 Mar - 8:44 par denise69110

»  bonjour daniel
Quand poésie rime avec psychiatrie : Aline de Christophe EmptyMer 8 Fév - 8:56 par denise69110

» Christophe au dîner Vanity Fair des 50 Français les plus influents du monde
Quand poésie rime avec psychiatrie : Aline de Christophe EmptySam 10 Déc - 15:13 par david

» Victoires de la Musique 2017
Quand poésie rime avec psychiatrie : Aline de Christophe EmptySam 10 Déc - 14:55 par david

» 15-12-2016 Christophe concert La Rochelle (17) • La Sirène
Quand poésie rime avec psychiatrie : Aline de Christophe EmptyJeu 17 Nov - 14:55 par david

» Christophe en concert MONTHEY (SU) • Le Crochetan 22-11-2016
Quand poésie rime avec psychiatrie : Aline de Christophe EmptyJeu 17 Nov - 13:53 par david

» "CHRISTOPHE en concert ce soir" LE LIEU UNIQUE, NANTES
Quand poésie rime avec psychiatrie : Aline de Christophe EmptyVen 11 Nov - 8:19 par david

» Christophe Concert Vendredi 3 Mars 2017 : Marseille (13) - Le Silo
Quand poésie rime avec psychiatrie : Aline de Christophe EmptyLun 7 Nov - 20:40 par david

» Christophe : « Je suis contre les interdits »
Quand poésie rime avec psychiatrie : Aline de Christophe EmptyDim 6 Nov - 11:04 par david

»  les 45 tours Le site de Fabien support francais
Quand poésie rime avec psychiatrie : Aline de Christophe EmptyJeu 3 Nov - 18:04 par david

»  les 33 tours Le site de Fabien support francais
Quand poésie rime avec psychiatrie : Aline de Christophe EmptyJeu 3 Nov - 17:58 par david

» Les Vestiges du Chaos - Remixes
Quand poésie rime avec psychiatrie : Aline de Christophe EmptyMer 2 Nov - 17:25 par david

» Christophe  total «chaos»
Quand poésie rime avec psychiatrie : Aline de Christophe EmptySam 29 Oct - 11:40 par david

» Pascal Nègre recevra Christophe, ce samedi 29 octobre, dès 18h
Quand poésie rime avec psychiatrie : Aline de Christophe EmptyVen 28 Oct - 20:15 par david

Quand poésie rime avec psychiatrie : Aline de Christophe 28510912
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Quand poésie rime avec psychiatrie : Aline de Christophe Davidm10
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Quand poésie rime avec psychiatrie : Aline de Christophe

Aller en bas

Quand poésie rime avec psychiatrie : Aline de Christophe Empty Quand poésie rime avec psychiatrie : Aline de Christophe

Message  david Dim 21 Mar - 12:47

Quand poésie rime avec psychiatrie : Aline de Christophe Siteon11

En 1965, Christophe, jeune éphèbe blond et moustachu lance un cri déchirant à la face de la France gaullienne, trop affairée à acquérir machine à laver et autre moulin à café électrique pour s’imbiber des fulgurances poétiques qui transcendent le texte.

Au mieux, Aline servira à ses débuts de prétexte ambulatoire aux couples d’adolescents rougeauds tentés par le stupre estival en bord de plage, au pire elle épaulera des années plus tard les réminiscences nostalgiques de bandes de quadras chauves et siliconés (selon le sexe) en offrant à leur gorge parcheminée par la cigarette et le whisky coca un refrain facile à se remémorer avec 3,5 g d’alcool dans le sang.

Il était donc grand temps de rendre justice à cette chanson dont l’écoute, 42 ans plus tard, ne laisse de nous interloquer par la richesse de sa profondeur, à moins que ce ne soit le contraire.
L’histoire, contée à la première personne, laisse à supposer que Christophe lui-même s’adresse à l’auditeur en lui confiant ses déboires.
J’avais dessiné sur le sable
Son doux visage qui me souriait
Imaginons la scène : le chanteur, la moustache pleine de sable doré, nonchalamment accroupi, dessine un visage avec un bâton qu’il a sans doute trouvé dans les dunes, là où en général les gens accomplissent les divers besoins que la nature leur impose. Il n’a pas encore précisé l’objet de ce portrait, mais on se doute bien qu’il ne s’agit pas d’un ornithorynque (d’autant qu’un ornithorynque, étant donné la configuration de son orifice buccal, a beaucoup de mal à sourire). Cela dit, nous ignorons si vous avez déjà essayé de dessiner sur le sable un doux visage qui vous souriait, mais sachez que si d’aventure vous tentiez l’expérience, la chose qui en résulterait aurait bien peu de chance de vous soutirer la moindre émotion - si ce n’est un rire nerveux. Aussi il semblerait que Christophe soit un artiste, un vrai, une sorte de Caravage du sable mouillé, ou alors qu’il a plus simplement besoin d’une bonne paire de lunettes. Mais laissons de côté ces considérations futiles, car le drame s’annonce...
Puis il a plu sur cette plage
Dans cet orage, elle a disparu
Oui, déjà, en 1965, les étés étaient pourris, et on ne pouvait vraiment pas faire confiance à Météo France. Notre ami en fait l’amère expérience, et c’est avec les yeux emplis d’horreur qu’il voit l’œuvre d’une vie disparaître sous l’effet d’une pluie aussi dévastatrice que cruelle.
Les amis du vérisme feront sans doute remarquer qu’il aurait été plus simple et sans doute plus crédible que le doux visage disparaisse sous l’effet de la marrée montante. Il est vrai que le réalisme y aurait gagné en intensité. Mais au détriment de l’expression poétique, car la marée, on le sait bien, évoque plus sûrement les odeurs de moules avariées mêlées aux visions déprimantes de vieilles tongs orphelines flottants sur l’écume douteuse que le doux visage d’un amour perdu. Sans compter que Christophe, en laissant bêtement recouvrir sa création par l’eau montante comme un vulgaire gamin de 5 ans avec son château de sable, serait sans doute passé pour un imbécile aux yeux de son auditoire. Ce Christophe est vraiment trop fort !
Mais poursuivons...
Et j’ai crié, crié, Aline, pour qu’elle revienne
Le poète fou de douleur ne tient plus ses nerfs et nous assistons à ce que les médecins psychiatres appellent « un pétage de plomb en direct ».
Loin d’imaginer le pathétique de la situation, le chanteur imagine qu’en criant un prénom féminin choisi au hasard, son dessin va se reformer comme par enchantement. C’est évidemment une regrettable erreur d’appréciation, sans doute redevable aux 5 gins-martini qu’il s’est envoyés peu de temps auparavant au bar de la plage.
Et j’ai pleuré, pleuré, oh ! j’avais trop de peine
Là on pourrait penser que notre ami Christophe manque un peu de dignité. Et on aura raison : c’est un véritable comportement de lopette. Espérons seulement qu’un maître nageur ne se trouvait pas dans les parages à observer la scène, sinon on n’ose imaginer le calvaire qui fut celui du chanteur pendant le reste de ses vacances (les maîtres nageurs sont très cancaniers).
Je me suis assis près de son âme
Mais la belle dame s’était enfuie
Là, Christophe a totalement lâché prise avec le réel. Refusant l’évidence, il préfère imaginer que sa création s’est enfuie à toute jambe. S’il avait su garder son sang-froid, notre ami aurait compris qu’un doux visage dessiné dans le sable avec un bâton n’a pas de jambes et qu’il lui est donc par conséquent impossible de s’échapper. (Et quand bien même elle aurait des jambes, permettez-moi de vous dire que la mobilité reste très limitée si elles sont en sable).
Je l’ai cherchée sans plus y croire
Et sans un espoir, pour me guider
Nous apprenons où Christophe a passé le reste de ses vacances : sur la plage, occupé à marmonner des paroles incompréhensibles tout en errant sans logique apparente, les jambes lourdes et les bras ballants. C’est une scène particulièrement déchirante, surtout si l’on considère le prix exorbitant des locations saisonnières.
Et j’ai crié, crié, Aline, pour qu’elle revienne
Et j’ai pleuré, pleuré, oh ! j’avais trop de peine
Parfois, pour varier les plaisirs monotones que procure une marche sans but sur une plage déserte sans rencontrer l’ombre d’un vendeur de chichi, Christophe se remet à crier, puis à pleurer, parfois les deux en même temps.
Je n’ai gardé que ce doux visage
Comme une épave sur le sable mouillé
On sent que notre ami est enfin sur le chemin de la rémission et qu’il reprend un peu du poil de la bête : certes le visage reste doux, mais c’est une épave ! Par l’entremise d’un subtil glissement sémantique, le transfert s’opère doucement entre l’objet de tous les amours et l’indifférence un tantinet dégoûtée. L’auditeur se surprend à nourrir quelque espoir concernant notre ami : un retour à la vie normale, ou pour le moins un retour sur la route goudronnée qui mène au centre-ville. Peut-être même pourra-t-il récupérer une partie du loyer de sa location, il n’est pas encore trop tard...
Hélas, si :
Et j’ai crié, crié, Aline, pour qu’elle revienne
Et j’ai pleuré, pleuré, oh ! j’avais trop de peine


Christophe : "On m’y reprendra
pas à dessiner des trucs sur le sable".
david
david
Responsable Direction Technique et projet Marketing photographie du forum
Responsable Direction Technique et projet Marketing photographie du forum

Messages : 2309
Points : 6996
Réputation : 51
Date d'inscription : 29/05/2008
Age : 54
Localisation : Reims

https://bevilacqua-daniel.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Quand poésie rime avec psychiatrie : Aline de Christophe Empty Re: Quand poésie rime avec psychiatrie : Aline de Christophe

Message  david Dim 21 Mar - 12:49

Christophe de son vrai nom Daniel Bevilacqua était de Juvisy sur Orge et moi de Draveil, villes voisines séparées par la Seine,il avait un petit orchestre et se produisait dans les arrieres salles avec des potes .....

on le connaissait tous ,j’étais pote avec son frangin,ses parents étaient plombiers à Juvisy sur Orge .....

quand sa chanson Aline est sortie ,il a gagné le jack pot,et se trimballait tout une troupe de sangsues ,avec son pognon,il s’était offert une Lamborghini Miura et une Cobra Shelby,il déboulait comme un dingue sur la rn 446 qui passe par Montgeron ,Vigneux ,Draveil,jusqu’à Melun avec des départs arretes devant le Commerce à Draveil ,le QG de tous les jeunes de la région dans les années 60 ..... son Frangin avait une Lotus Elan ,on se payait des virées fabuleuses la nuit sur la route qui va de Corbeil Essonne à Milly la Forêt ....... pour revenir à Christophe que tout le monde appelait Bévi ,ou l’idole ,il clacquait joyeusement son blé ,picollait pas mal ,il a eu la sagesse de faire le ménage des pique assiettes qui l’entouraient ....... une anecdote ,Hervé Villard,pote de Christophe avait acheté une Ford Mustang ,et comme il n’avait pas encore son permis,c’etait le frangin de Christophe qui lui servait de chauffeur ,et j’ai eu l’occasion de monter plusieurs fois dans cette magnifique bagnole .... une de ses voisines dont les parents tenaient un café à la gare de Juvisy sortie Draveil ,est devenue chanteuse à la même époque sous le nom de Patricia ,son vrai prénom d’ailleurs ,Patoune pour les intimes ,elle n’a fait qu’une chanson qui a marché et comme elle était réfractaire au monde du show bizz de l’époque ,elle n’a plus fait carriere ,c’était une très jolie brune ,sympa et reservée ,sa réserve l’a certainement desservie ,dommage elle avait du talent ....... Daniel avait acheté un commerce d’électro ménager à Draveil pour caser les autres membres de sa famille ,son frangin avait épousé la fille d’un gros transporteur en commun de la région ,je les ai tous perdus de vue au cours des années 60 ..... des années en or .....et une liaison avec Michèle Torr pour Christophe à cette époque ........

Par maxim
david
david
Responsable Direction Technique et projet Marketing photographie du forum
Responsable Direction Technique et projet Marketing photographie du forum

Messages : 2309
Points : 6996
Réputation : 51
Date d'inscription : 29/05/2008
Age : 54
Localisation : Reims

https://bevilacqua-daniel.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Quand poésie rime avec psychiatrie : Aline de Christophe Empty Re: Quand poésie rime avec psychiatrie : Aline de Christophe

Message  david Dim 21 Mar - 12:50

Quand poésie rime avec psychiatrie : Aline de Christophe Christ15

J’avoue très franchement que je n’ai pas pu résister à utiliser le mot "moustachu" qui exerce sur moi une véritable fascination. Ce faisant j’ai été, hélas, contraint de prendre quelque liberté avec la réalité : en 1965 le chanteur Christophe ne portait affectivement pas de moustache. J’espère que ce mea culpa publique saura me valoir, sinon la sympathie, du moins l’indulgence du lecteur courroucé.
david
david
Responsable Direction Technique et projet Marketing photographie du forum
Responsable Direction Technique et projet Marketing photographie du forum

Messages : 2309
Points : 6996
Réputation : 51
Date d'inscription : 29/05/2008
Age : 54
Localisation : Reims

https://bevilacqua-daniel.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Quand poésie rime avec psychiatrie : Aline de Christophe Empty Re: Quand poésie rime avec psychiatrie : Aline de Christophe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser