Christophe Bevilacqua - Forum Officiel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Christophe ne crâne plus Christ13
Derniers sujets
» Aimer Ce Que Nous Sommes [+ vidéo offerte]
Christophe ne crâne plus EmptySam 30 Sep - 12:49 par Franki54

» CHRISTOPHE en tournée “Les Vestiges du Chaos Tour” en solo
Christophe ne crâne plus EmptyMar 19 Sep - 11:45 par david

» Venez suivre votre artiste sur Instagram ( CHRISTOPHE )
Christophe ne crâne plus EmptySam 16 Sep - 10:39 par david

» Salle Pleyel 21 & 22 NOVEMBRE 2017
Christophe ne crâne plus EmptySam 16 Sep - 10:32 par david

» FNAC: Sortie des rééditions vinyle des albums "Aline", "Olympia" "Les mots bleus" et "Les paradis perdus"
Christophe ne crâne plus EmptySam 16 Sep - 10:23 par david

» Sortie le 28 Avril 2017 : « Aimer ce que nous sommes » en pochette collector, 2 vinyles 33trs transparents Édition Limitée
Christophe ne crâne plus EmptySam 26 Aoû - 9:34 par david

» FNAC: Sortie des rééditions vinyle des albums "Aline", "Les mots bleus" et "Les paradis perdus"
Christophe ne crâne plus EmptySam 26 Aoû - 9:28 par david

» Best of 2006 2 CD originaux remastérisés 24 Bits
Christophe ne crâne plus EmptyLun 3 Juil - 22:37 par Franki54

» 1989 Aline MOTORS / Distribution POLYGRAM 838 259-4
Christophe ne crâne plus EmptyMer 10 Mai - 21:29 par Franki54

» Christophe en duo sur le nouvel album de Cascadeur "Collector" !
Christophe ne crâne plus EmptyVen 10 Mar - 23:01 par Franki54

» Jeux concours gagner un album dédicacé par Christophe ainsi que l’ensemble de ses musiciens
Christophe ne crâne plus EmptyVen 10 Mar - 22:58 par Franki54

» bien venu chez(moi je
Christophe ne crâne plus EmptyMer 1 Mar - 8:44 par denise69110

»  bonjour daniel
Christophe ne crâne plus EmptyMer 8 Fév - 8:56 par denise69110

» Christophe au dîner Vanity Fair des 50 Français les plus influents du monde
Christophe ne crâne plus EmptySam 10 Déc - 15:13 par david

» Victoires de la Musique 2017
Christophe ne crâne plus EmptySam 10 Déc - 14:55 par david

» 15-12-2016 Christophe concert La Rochelle (17) • La Sirène
Christophe ne crâne plus EmptyJeu 17 Nov - 14:55 par david

» Christophe en concert MONTHEY (SU) • Le Crochetan 22-11-2016
Christophe ne crâne plus EmptyJeu 17 Nov - 13:53 par david

» "CHRISTOPHE en concert ce soir" LE LIEU UNIQUE, NANTES
Christophe ne crâne plus EmptyVen 11 Nov - 8:19 par david

» Christophe Concert Vendredi 3 Mars 2017 : Marseille (13) - Le Silo
Christophe ne crâne plus EmptyLun 7 Nov - 20:40 par david

» Christophe : « Je suis contre les interdits »
Christophe ne crâne plus EmptyDim 6 Nov - 11:04 par david

»  les 45 tours Le site de Fabien support francais
Christophe ne crâne plus EmptyJeu 3 Nov - 18:04 par david

»  les 33 tours Le site de Fabien support francais
Christophe ne crâne plus EmptyJeu 3 Nov - 17:58 par david

» Les Vestiges du Chaos - Remixes
Christophe ne crâne plus EmptyMer 2 Nov - 17:25 par david

» Christophe  total «chaos»
Christophe ne crâne plus EmptySam 29 Oct - 11:40 par david

» Pascal Nègre recevra Christophe, ce samedi 29 octobre, dès 18h
Christophe ne crâne plus EmptyVen 28 Oct - 20:15 par david

Christophe ne crâne plus 28510912
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Christophe ne crâne plus Davidm10
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

Christophe ne crâne plus

Aller en bas

Christophe ne crâne plus Empty Christophe ne crâne plus

Message  david Mar 6 Avr - 20:13

Christophe ne crâne plus Logo_l10

Christophe ne crâne plus Photo_30

Photo © ˙·٠•●★ Black Night David Molitor

Après vingt ans d'absence, l'auteur d'Aline revient avec Bevilacqua, album majeur titré du nom de son père, entrepreneur d'origine italienne. Un mélange d'aveux, de souvenirs et de professions de foi au son pur. L'Express a suivi l'artiste en promo

Il ne jure que par l'instant, les virées, le mouvement. Christophe - Aline, Succès fou... - sincère et frimeur, dandy et marlou, abolit huit ans d'absence avec Bevilacqua (Epic), un album époustouflant, inattendu, technologique, littéralement porté aux nues par la critique. «Je me sens d'avant-garde et je n'ai pas peur de le dire», souffle-t-il en survolant l'autoroute Paris-Strasbourg. Parti «à la fraîche», il conduit trop vite une voiture trop belle (le roadster BMW Z 3 de Pierce Brosnan dans Goldeneye). Rétrograde et peste: «Elle a pas de son, cette caisse!» Lance aux pompistes: «Je ferais bien un tour d'Europe en camping-car.» «Z'avez raison: tant qu'on peut échapper au parc d'os [cimetière]...» Il est 2 heures: la nuit s'étire.

Philosophie des insomnies...
A ses côtés, quarante-huit heures de tournée-promo (Strasbourg, puis Nancy) prennent des allures de road movie. Christophe traque les cartes routières, les McDo - deux routiers en signalent un, d'ailleurs imaginaire, à la sortie de Verdun - les gobelets de mauvais café, les conifères hospitaliers. «Quand je confiais à Jean-René: ??J'ai besoin de la nature pour pisser'', glisse-t-il en claquant la portière dans l'intention manifeste de joindre le geste à la parole, il notait.» Jean-René, alias Jean-René Mariani, longtemps proche de Polnareff, a - cinq ans durant et sans le remanier - consigné du Christophe. «Je ne le connaissais pas. Il me téléphone: ??Y en a marre que des mecs comme Jarre [Jean-Michel, néanmoins auteur des impeccables Mots bleus] écrivent pour toi alors que tu t'en tires très bien tout seul.''» Le résultat gît là, derrière chaque relief, chaque dépression de Bevilacqua.

Un disque à la hauteur - et siglé du nom - de son père, disparu il y a deux ans, «mort de ce silence dont il attendait tant». Jacques Bevilacqua, entrepreneur à Juvisy-sur-Orge (Essonne) et premier fan de son fils. Gai, «chaud», altruiste: «Un crâneur Succès fou, mon père, un esthète. Le genre de type qui sort un peigne de sa fouille pour se recoiffer. Moi, j'me coiffe plus. J'ai cessé de crâner.» Christophe porte des ecchymoses, des meurtrissures et des lésions qu'il laisse entrevoir comme par effraction. Il a le biceps arrogant, le portable abusif, la confession - en apparence - mégalomaniaque et lapidaire. On le devine fragile, touchant, à jamais abîmé par le divorce de ses parents - bref, l'exact contraire. Il trimbale des bandes enregistrées où Anna Karina «sait pas quoi faire», où Marie-Jo Simenon divulgue ses angoisses. Le Beau Bizarre résume à sa façon: «Je suis un primaire, mais [Antonin] Artaud me fout le frisson.»

A Strasbourg, semaine mexicaine oblige, le personnel de l'hôtel s'affaire en poncho. De DNA (Dernières Nouvelles d'Alsace) en Top radio, Christophe, lui, fourbit ses mots. Oui, il a pris son temps. Non, ce n'est pas par caprice. Il a quitté Motor-Dreyfus, son ancienne maison de disques. Ajusté chaque chanson - il y en a 13, son chiffre fétiche - au millimètre près. Cherché, avec une intégrité minutieuse dans ses synthétiseurs, le son parfait. Oui, il a refusé l'argile des idées faciles. Eu les «couilles» d'aller au bout. Mis «des effets à sa voix». Enregistré les craquements du vinyle, bruité des sons, mixé de vieilles confessions. Il a écouté des groupes techno comme The Orb ou Leftfield. Et trouvé sa différence. Bevilacqua - terreau de ses lubies, de ses tentatives, de ses préférences - aligne donc un générique fascinant où se télescopent fantômes et voix: Enzo Ferrari, Monica Vitti, John Lee Hooker, Alain Bashung, Brigitte Bardot, Johnny Hallyday, le Velvet Underground et l'ex-leader de Suicide, son dieu, Alan Vega. Car il a plutôt bon goût, le dernier des Bevilacqua.

Christophe y passe aux aveux, répertorie des arnaques dont il fut l'objet (Label obscur), des poussières de souvenirs (Parfums d'histoire), des professions de foi (Je cherche toujours). Où les revers de son smoking blanc cassé traînent-ils? Où sa mémoire en ruine se cache-t-elle (cf. La Dolce Vita)? «Ici, répond-il. Cet album porte mes marques. Les mélodies y restent christophiennes.» Et, dédommageant d'emblée toute curiosité: «Les neuf minutes d'Enzo pourraient figurer sur Les Mots bleus. Label obscur sur Le Beau Bizarre, Taqua sur Les Paradis perdus...» Quoi encore? «Si on se barrait?» A 30 kilomètres de Nancy, un panneau troue la monotonie de la forêt: «Dieuze, 13». Il jubile: «13!» Et frémit: «Dieuze...»

Détour. C'est là qu'il a fait son service, versé d'office dans les parachutistes. «Bataillon disciplinaire. Ça ne m'a pas discipliné.» Il déserte et échoue au Val-de-Grâce, où, pendant deux mois, il se forme des cloques sur la poitrine, du bout d'une cigarette même pas anglaise.

Nancy, son bar en acajou et ses tentures cosy. Christophe commande un whisky sour «mais pas trop sour». Evoque la scène à venir (le Vietnam, la Grèce, puis la France, où personne ne l'a vu en concert depuis vingt ans), le live à enregistrer, le livre qu'il répugne à écrire: «Jean-René y tenait. Tout le show-biz en sort. Attendez que je sois mort.» Il a 50 ans, qui lui vont bien. Mais s'inquiète des dix prochains: «A 60, on court plus lentement. On ne rattrape pas les balles de la même façon. On nage moins vite si on n'a pas les palmes...» Il n'a jamais voté. Il ne sait pas se regarder (à la télé, il fait couper le récepteur de contrôle). Il ne veut pas s'entendre (à la radio, il oublie jusqu'à l'existence du casque). Il dissimule son regard nerveux derrière des lunettes fumées. Rêve d'entrer dans une laverie automatique. Pratique le poker quand les parties sont intéressées. Flambeur, claqueur, routard, oiseau de nuit... Il arrive parfois que Christophe dorme. Le jour, par terre, au pied des lits.

>à savoir
5 dates clefs jalonnent les trente et un ans de carrière de Daniel Bevilacqua, dit Christophe.
1965: Aline. 1972: Les Paradis perdus.
1974: Les Mots bleus.
1978: Le Beau Bizarre.
1983: Succès fou.
Ajoutons que Dominique A a repris Chiqué, chiqué. Et Bashung, Les Mots bleus. Une version que le chanteur fait mieux qu'accepter: «Quand j'entends Alain, je ne suis pas si sûr d'avoir réussi la mienne», dit-il.
david
david
Responsable Direction Technique et projet Marketing photographie du forum
Responsable Direction Technique et projet Marketing photographie du forum

Messages : 2309
Points : 6996
Réputation : 51
Date d'inscription : 29/05/2008
Age : 55
Localisation : Reims

https://bevilacqua-daniel.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser