Christophe Bevilacqua - Forum Officiel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rock et folk - Avril 1985 Blind-test de Jean-Michel Jarre Christ13
Derniers sujets
» Aimer Ce Que Nous Sommes [+ vidéo offerte]
Rock et folk - Avril 1985 Blind-test de Jean-Michel Jarre EmptySam 30 Sep - 12:49 par Franki54

» CHRISTOPHE en tournée “Les Vestiges du Chaos Tour” en solo
Rock et folk - Avril 1985 Blind-test de Jean-Michel Jarre EmptyMar 19 Sep - 11:45 par david

» Venez suivre votre artiste sur Instagram ( CHRISTOPHE )
Rock et folk - Avril 1985 Blind-test de Jean-Michel Jarre EmptySam 16 Sep - 10:39 par david

» Salle Pleyel 21 & 22 NOVEMBRE 2017
Rock et folk - Avril 1985 Blind-test de Jean-Michel Jarre EmptySam 16 Sep - 10:32 par david

» FNAC: Sortie des rééditions vinyle des albums "Aline", "Olympia" "Les mots bleus" et "Les paradis perdus"
Rock et folk - Avril 1985 Blind-test de Jean-Michel Jarre EmptySam 16 Sep - 10:23 par david

» Sortie le 28 Avril 2017 : « Aimer ce que nous sommes » en pochette collector, 2 vinyles 33trs transparents Édition Limitée
Rock et folk - Avril 1985 Blind-test de Jean-Michel Jarre EmptySam 26 Aoû - 9:34 par david

» FNAC: Sortie des rééditions vinyle des albums "Aline", "Les mots bleus" et "Les paradis perdus"
Rock et folk - Avril 1985 Blind-test de Jean-Michel Jarre EmptySam 26 Aoû - 9:28 par david

» Best of 2006 2 CD originaux remastérisés 24 Bits
Rock et folk - Avril 1985 Blind-test de Jean-Michel Jarre EmptyLun 3 Juil - 22:37 par Franki54

» 1989 Aline MOTORS / Distribution POLYGRAM 838 259-4
Rock et folk - Avril 1985 Blind-test de Jean-Michel Jarre EmptyMer 10 Mai - 21:29 par Franki54

» Christophe en duo sur le nouvel album de Cascadeur "Collector" !
Rock et folk - Avril 1985 Blind-test de Jean-Michel Jarre EmptyVen 10 Mar - 23:01 par Franki54

» Jeux concours gagner un album dédicacé par Christophe ainsi que l’ensemble de ses musiciens
Rock et folk - Avril 1985 Blind-test de Jean-Michel Jarre EmptyVen 10 Mar - 22:58 par Franki54

» bien venu chez(moi je
Rock et folk - Avril 1985 Blind-test de Jean-Michel Jarre EmptyMer 1 Mar - 8:44 par denise69110

»  bonjour daniel
Rock et folk - Avril 1985 Blind-test de Jean-Michel Jarre EmptyMer 8 Fév - 8:56 par denise69110

» Christophe au dîner Vanity Fair des 50 Français les plus influents du monde
Rock et folk - Avril 1985 Blind-test de Jean-Michel Jarre EmptySam 10 Déc - 15:13 par david

» Victoires de la Musique 2017
Rock et folk - Avril 1985 Blind-test de Jean-Michel Jarre EmptySam 10 Déc - 14:55 par david

» 15-12-2016 Christophe concert La Rochelle (17) • La Sirène
Rock et folk - Avril 1985 Blind-test de Jean-Michel Jarre EmptyJeu 17 Nov - 14:55 par david

» Christophe en concert MONTHEY (SU) • Le Crochetan 22-11-2016
Rock et folk - Avril 1985 Blind-test de Jean-Michel Jarre EmptyJeu 17 Nov - 13:53 par david

» "CHRISTOPHE en concert ce soir" LE LIEU UNIQUE, NANTES
Rock et folk - Avril 1985 Blind-test de Jean-Michel Jarre EmptyVen 11 Nov - 8:19 par david

» Christophe Concert Vendredi 3 Mars 2017 : Marseille (13) - Le Silo
Rock et folk - Avril 1985 Blind-test de Jean-Michel Jarre EmptyLun 7 Nov - 20:40 par david

» Christophe : « Je suis contre les interdits »
Rock et folk - Avril 1985 Blind-test de Jean-Michel Jarre EmptyDim 6 Nov - 11:04 par david

»  les 45 tours Le site de Fabien support francais
Rock et folk - Avril 1985 Blind-test de Jean-Michel Jarre EmptyJeu 3 Nov - 18:04 par david

»  les 33 tours Le site de Fabien support francais
Rock et folk - Avril 1985 Blind-test de Jean-Michel Jarre EmptyJeu 3 Nov - 17:58 par david

» Les Vestiges du Chaos - Remixes
Rock et folk - Avril 1985 Blind-test de Jean-Michel Jarre EmptyMer 2 Nov - 17:25 par david

» Christophe  total «chaos»
Rock et folk - Avril 1985 Blind-test de Jean-Michel Jarre EmptySam 29 Oct - 11:40 par david

» Pascal Nègre recevra Christophe, ce samedi 29 octobre, dès 18h
Rock et folk - Avril 1985 Blind-test de Jean-Michel Jarre EmptyVen 28 Oct - 20:15 par david

Rock et folk - Avril 1985 Blind-test de Jean-Michel Jarre 28510912
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Rock et folk - Avril 1985 Blind-test de Jean-Michel Jarre Davidm10
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Rock et folk - Avril 1985 Blind-test de Jean-Michel Jarre

Aller en bas

Rock et folk - Avril 1985 Blind-test de Jean-Michel Jarre Empty Rock et folk - Avril 1985 Blind-test de Jean-Michel Jarre

Message  david Dim 4 Avr - 23:52

Bon. Monsieur Jarre est censé reconnaître les extraits musicaux qu'on lui soumet à son oreille dans cette interview... ce qui suit vous semblera certainement affligeant - que celui-ci pense que Christophe a commis des erreurs, c'est une chose, mais qu'il dégouline de supériorité à l'écoute de l'un de ses textes... Fort heureusement, en final, il reconnaît le talent de Christophe ; mais tout de même ! J'en suis tellement troublé que j'en publie, après l'extrait concernant Christophe, ce blind-test dans son intégralité...


--------------------------------------------------------------------------------

Christophe : Les mots bleus

- Oui, bon, les paroles sont de moi, "Les mots bleus", "Les paradis perdus", tout ça est de moi". Et j'en suis encore très fier. Je crois qu'avec Christophe, à l'époque, on a démarré un truc important : les concepts-albums, le rapport chanteur/producteur, des nouveaux sons, un type de variété-rock qui jusqu'à une période récente était resté sans équivalent. On a été des pionniers. J'ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec lui. Malgré ses erreurs, Christophe est une personnalité de premier plan. Un peu en marge du rock, c'est un grand chanteur de rock.



-------------------------------------------------------------------------------

Eric Carmen "All by myself"

C'est Eric Carmen... "All by myself". Ce truc me rapelle surtout la Californie, vers 76, on n'entendait que ça à la radio. A l'époque j'enregistrais là-bas avec Patrick Juvet. On avait un jeune guitariste noir avec nous, on a fait deux albums ensemble : il s'appelait Ray Parker. "Ghostbuster" !

Nik Kershaw "Wouldn' it be good"

- Je ne vois pas. Et je n'aime pas.

- Nik Kershaw.

- Quand la voix rentre ça va, mais l'intro est rallonge. Trop répétitif, avec la voix qui arrive pile toutes les seize mesures.

Frankie goes to Hollywood "Relax"

- C'est Frankie, c'est bien fait. Que ce soit un vrai ou faux groupe, je m'en fous. Il se passe pour le disque ce qui se passé pour le cinéma. Avant, tu allais voir James Dean ou Bogart, même si les metteurs en scène étaient célèbres, maintenant tu vas voir le dernier Coppola ou le dernier Woody Allen, et tu achètes un disque de Quincy Jones ou de Trevor Horn, chanté par quelqu'un d'autre. L'avancée des recherches au niveau du son sépare de plus en plus l'artiste du produit final, entre les deux il faut un producteur. Les premiers albums des Stones ou des Beatles, à la limite, ce que tu entends c'est ce qui partait dans le micro, la production était minime. Aujourd'hui, les artistes ne s'intéressent pas assez au son et à la technologie, c'est très dangereux. Ceci dit, j'aime bien Frankie, sauf que leur histoire de double album sent un peu trop le coup de show-biz. A vouloir battre le record du double blanc des Beatles, avec un premier album, en capitalisant sur le succès des singles, ils se sont ramassés. Ici, on ne le sait peut-être pas mais, avec leurs pré-commandes mégalo, en Angleterre ils ne savent plus où mettre les retours.

Eurythmics "Love is a stranger"

- Non, je sèche.

- Annie Lennox et Dave Stewart.

- Eurythmics ! Oh non, pourtant j'adore Annie Lennox ! Elle, j'aurais dû la reconnaître. Pour moi, c'est un des plus grand groupes anglais. Remarque, ce morceau, je connais pas, mais ça me rappelle des trucs que je faisais dans les années 70 avec des VCS 3, on sent la production faite dans une cuisine, comme encore sur "Sweet Dreams. Non, elle, j'ai craqué sur tout : le personnage, la fille, le look, l'artiste, la voix. Tout ! Annie Lennox c'est bien plus que Boy George, pas uniquement un phénomène visuel, c'est une grande.

Brian Eno "Drift"

On dirait Popol Vuh, ça va sans doute partir ailleurs mais ça ressemble à un disque de Popol Vuh qui n'est jamais sorti en France... Non ?

- Non. C'est Brian Eno.

- Oui, c'est le soundtrack du film sur la mission Appolo ! Déjà, à lépoque, j'avais cru que c'était Popol Vuh ! Oui, bon, Eno est quelqu'un que j'aime énormément et "Life in the bush of ghosts", sans conteste, un de mes disques préférés. Seulement, paradoxalement, le Brian Eno planant ne me branche pas du tout. "Music for films", "Music for airports", le côté Phil Glass répétitif, ça m'ennuie profondément. Moi, ce qui me plaît, c'est la musique sans batterie. Aujourd'hui, 90 % des musiques disponibles sont basés dessus. Alors, ne serait-ce que pour changer, j'écoute avec plaisir tout ce qui est sans batterie. L'idée d'"Oxygène" c'était ça aussi, casser l'exclusivité de la rythmique. Ce qui ne veut pas dire, même si on nous associe souvent, que j'étais attiré par des gens comme comme Klaus Schulze ou le Brian Eno planant, tout ce trip baba cool. On m'a associé à ça parce que je faisais de la musique avec des synthés, de longues plages, en ayant une audience plus grande que tous ces groupes allemands, mais je ne me sens pas partie prenante, aucunement, dans ce mouvement-là. Je ne fais pas partie du club !

Vangelis "Titles"

- C'est "Les chariots de feu", je vois l'angle. Oui, mais Vangelis et Eno, c'est deux planètes différentes. Avec moi, trois. Vangelis c'est avant tout un homme de musiques de films, c'est du collage, de l'illustration sonore. C'est intéressant, sans plus. J'aime bien, oui, mais je n'ai pas d'affinités particulières avec Vangelis.

- Pas de projet de musique de film ?

- C'est un domaine où, dans la famille, on a déjà donné, d'une. De deux, c'est très frustrant. J'en ai fait quelques-unes mais qui n'ont pas eu de succès : le premier film de Peter William, avant "L'année de tous les dangers" (ndlr : En fait il s'agit du premier film de Peter Weir : Gallipoli, avec Mel Gibson). "La maladie de Hambourg" avec Peter Fleshman. Seulement, dans ce genre de boulot, tu peux travailler un an dessus et retrouver ta musique mixée avec des bruits de bagnoles et de rues. J'aime pas. On me propose plein de trucs, oui, mais je les refuse.

Beatles "Love me do"

- Je ne vois pas ce que je pourrais dire de plus sur eux ! Si, une chose : j'aime beaucoup Paul et il va avoir énormément de mal à se sortir de l'image de martyr que l'on colle à John, image qui aurait tendance à faire oublier un peu vite qu'ils étaient quatre...

Julian Lenon "Well I don't know"

- Je ne vois pas. La voix, tu dis ? C'est le fils ? Quand j'étais en studio j'ai entendu deux titres de lui, j'ai bien aimé. Tu vois, la décalque ne me gêne pas parce que, derrière, il y a du talent.

Rolling Sones "Wild horses"

- C'est la voix de Mick, avant tout, qu'elle soit des Années Soixante ou des Années Quatre-vingts...

Prince "Let's pretend we're married"

- Encore un groupe anglais à synthés...

- Américain, c'est Prince.

- Prince ! Hey, je rigole pas, je ne connais pas ce titre, mais c'est très influencé par les trucs anglais des dernières années. Comme quoi il a bien fait de changer vite de style.

Lloyd Cole "Forest fire"

- J'aime moyennement, c'est qui ?

- Lloyd Cole, la nouvelle coqueluche anglaise.

- Connais pas. Il y a un faux air de Bowie, un faux air de Lou Reed, ça ressemble à des milliards de chose. Trop de mélanges.

Bruce Springsteen "Downbound train"

- C'est nettement plus ancien, ça. Non ?

- Pas faux, puisque c'est springsteen je suis passé à côté. Je connais le truc, remarque : la bête américaine, quatre heures sur scène, ke John Wayne du rock'n'roll, des chansons superbes, mais ça ne fait pas partie de ce que j'écoute en premier. Peut-être un jour. J'aime mieux ses rocks, ses ballades ont un côté Dylan que je n'aime pas. Dylan, de toute façon, m'a toujours fait chier, son grain de voix m'exaspère. C'est comme Godard, Dylan, c'est bien que ça existe mais c'est pas forcément bon à avaler.

Ben E. King "Stand by me"

- C'est qui ? C'est vieux ? On dirait le "Preghero" de Celentano.

- Version originale de 1961, "Stand by me" par Ben E. King.

- Tu sais, à l'époque je m'intéressais surtout au jazz américain. C'est plus un truc pour Paringaux, ça !

Jean-Luc Ponty "Open mind"

- On dirait Jean-Luc Ponty. Oui ? J'aime beaucoup Ponty, j'aime son trajet. Pas de doute que, chacun de notre côté, nos carrières ont évolué de manière analogue. Ce titre me plaît bien, je vais acheter le disque.

Jacno "Rectangle"

- C'est Jacno, ça ? J'attendais bien plus de lui. Je pensais que comme producteur il aurait bien plus d'envergure que ce qu'il a montré.

Johnny Hallyday "Retiens la nuit"

- C'est mon voisin ! C'est un type important, un mec bien. Il a mis au point une forme de rock'n'roll qui lui appartient : le rock péplum. Comme Celentano. En France, c'est le seul, à part Gainsbourg, qui dans un autre genre ne ressemble à personne, il n'y a pas un seul Français au même niveau que Johnny. Sinon, le rock dit "français" ne m'intéresse pas, l'expression n'a pas de sens, même en prenant les meilleurs comme Téléphone. On sent trop la copie anglaise ou américaine et on trouve toujours la correspondance qui est cent fois mieux. C'est Robert de Niro avec l'accent marseillais, une Edith Piaf malagache ou un Jacques Brel d'Afrique du Nord. Le rock français aura toujours un côté Poulidor qui fera hurler de rire le premier Anglais venu. En plus c'est un vrai ghetto ! Sauf Johnny, mais lui est toujours resté naïf face au truc.

Alain Bashung "C'est comme qu'on freine"

- Bashung, je n'ai rien à en dire.

Taï Phong "Sister Jane"

- C'est Taï Phong, l'ancien groupe de Goldman, je connais. En plus, c'est drôle, un de mes premiers groupes s'appelait les Dustbins, on habitait Chatillon sous Bagneux et l'autre groupe du bled, les concurrents, c'était les deux Vietnamiens de Taï Phong. Ils étaient spécialisés dans les reprises des Shadows ! Goldman, je crois, est arrivé plus tard. Tout ça fait que j'ai une tendresse particulière pour "Sister Jane", même si ça reste du rock "à la française".

Christophe "Les mots bleus"

- Oui, bon, les paroles sont de moi, "Les mots bleus", "Les paradis perdus", tout ça est de moi". Et j'en suis encore très fier. Je crois qu'avec Christophe, à l'époque, on a démarré un truc important : les concepts-albims, le rapport chanteur/producteur, des nouveaux sons, un type de variété-rock qui jusqu'à une période récente était resté sans équivalent. On a été des pionniers. J'ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec lui. Malgré ses erreurs, Christophe est une personnalité de premier plan. Un peu en marge du rock, c'est un grand chanteur de rock.

John Barry "James Bond theme"

- J'adore ça ! Définitivement ! C'est le thème de James Bond, non ? John Barry ? Pour moi ce type a autant de talent, pour prendre un exemple parlant, que le second mari de Jane Birkin.

Bilan : excellente oreille, culture potable, mais mémoire de seconde main - risque de trou. A surveiller.

- Philippe Leblond.

source http://christophe-bevilacqua.ifrance.com/jarre.htm
david
david
Responsable Direction Technique et projet Marketing photographie du forum
Responsable Direction Technique et projet Marketing photographie du forum

Messages : 2309
Points : 6996
Réputation : 51
Date d'inscription : 29/05/2008
Age : 54
Localisation : Reims

https://bevilacqua-daniel.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser