Christophe Bevilacqua - Forum Officiel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Christophe, le chanteur enchanteur Christ13
Derniers sujets
» Aimer Ce Que Nous Sommes [+ vidéo offerte]
Christophe, le chanteur enchanteur EmptySam 30 Sep - 12:49 par Franki54

» CHRISTOPHE en tournée “Les Vestiges du Chaos Tour” en solo
Christophe, le chanteur enchanteur EmptyMar 19 Sep - 11:45 par david

» Venez suivre votre artiste sur Instagram ( CHRISTOPHE )
Christophe, le chanteur enchanteur EmptySam 16 Sep - 10:39 par david

» Salle Pleyel 21 & 22 NOVEMBRE 2017
Christophe, le chanteur enchanteur EmptySam 16 Sep - 10:32 par david

» FNAC: Sortie des rééditions vinyle des albums "Aline", "Olympia" "Les mots bleus" et "Les paradis perdus"
Christophe, le chanteur enchanteur EmptySam 16 Sep - 10:23 par david

» Sortie le 28 Avril 2017 : « Aimer ce que nous sommes » en pochette collector, 2 vinyles 33trs transparents Édition Limitée
Christophe, le chanteur enchanteur EmptySam 26 Aoû - 9:34 par david

» FNAC: Sortie des rééditions vinyle des albums "Aline", "Les mots bleus" et "Les paradis perdus"
Christophe, le chanteur enchanteur EmptySam 26 Aoû - 9:28 par david

» Best of 2006 2 CD originaux remastérisés 24 Bits
Christophe, le chanteur enchanteur EmptyLun 3 Juil - 22:37 par Franki54

» 1989 Aline MOTORS / Distribution POLYGRAM 838 259-4
Christophe, le chanteur enchanteur EmptyMer 10 Mai - 21:29 par Franki54

» Christophe en duo sur le nouvel album de Cascadeur "Collector" !
Christophe, le chanteur enchanteur EmptyVen 10 Mar - 23:01 par Franki54

» Jeux concours gagner un album dédicacé par Christophe ainsi que l’ensemble de ses musiciens
Christophe, le chanteur enchanteur EmptyVen 10 Mar - 22:58 par Franki54

» bien venu chez(moi je
Christophe, le chanteur enchanteur EmptyMer 1 Mar - 8:44 par denise69110

»  bonjour daniel
Christophe, le chanteur enchanteur EmptyMer 8 Fév - 8:56 par denise69110

» Christophe au dîner Vanity Fair des 50 Français les plus influents du monde
Christophe, le chanteur enchanteur EmptySam 10 Déc - 15:13 par david

» Victoires de la Musique 2017
Christophe, le chanteur enchanteur EmptySam 10 Déc - 14:55 par david

» 15-12-2016 Christophe concert La Rochelle (17) • La Sirène
Christophe, le chanteur enchanteur EmptyJeu 17 Nov - 14:55 par david

» Christophe en concert MONTHEY (SU) • Le Crochetan 22-11-2016
Christophe, le chanteur enchanteur EmptyJeu 17 Nov - 13:53 par david

» "CHRISTOPHE en concert ce soir" LE LIEU UNIQUE, NANTES
Christophe, le chanteur enchanteur EmptyVen 11 Nov - 8:19 par david

» Christophe Concert Vendredi 3 Mars 2017 : Marseille (13) - Le Silo
Christophe, le chanteur enchanteur EmptyLun 7 Nov - 20:40 par david

» Christophe : « Je suis contre les interdits »
Christophe, le chanteur enchanteur EmptyDim 6 Nov - 11:04 par david

»  les 45 tours Le site de Fabien support francais
Christophe, le chanteur enchanteur EmptyJeu 3 Nov - 18:04 par david

»  les 33 tours Le site de Fabien support francais
Christophe, le chanteur enchanteur EmptyJeu 3 Nov - 17:58 par david

» Les Vestiges du Chaos - Remixes
Christophe, le chanteur enchanteur EmptyMer 2 Nov - 17:25 par david

» Christophe  total «chaos»
Christophe, le chanteur enchanteur EmptySam 29 Oct - 11:40 par david

» Pascal Nègre recevra Christophe, ce samedi 29 octobre, dès 18h
Christophe, le chanteur enchanteur EmptyVen 28 Oct - 20:15 par david

Christophe, le chanteur enchanteur 28510912
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Christophe, le chanteur enchanteur Davidm10
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Christophe, le chanteur enchanteur

Aller en bas

Christophe, le chanteur enchanteur Empty Christophe, le chanteur enchanteur

Message  david Sam 3 Avr - 22:57

Avec le récent Bashung, le nouveau disque de Christophe est, à ce jour, le meilleur album français de l'année.

Christophe, le chanteur enchanteur Url10
Photo David Molitor

L'ex-crooner romantique, devenu dandy électro, confirme qu'il est bien l'un des plus importants créateurs de la chanson d'ici.
Christophe reçoit toujours le soir.
Là, dans un salon du très chic Hôtel Costes à Paris, devant un verre d'un délicieux Pouilly. Le chanteur vit la nuit. « Qu'est-ce que la nuit a de supérieur au jour ? Je connais trop mal le jour... élude-t-il joliment. La nuit, c'est aussi le reflet du petit matin, c'est le chagrin ou l'amour, c'est la vie, c'est les gens qui se lèvent quand moi je me couche. »


Christophe, le chanteur enchanteur Doc22110

La nuit l'inspire. « Je suis, par exemple, très attiré par le son des corbeaux à 5 h du matin. Ils m'endorment ! » Et ils croassent sur son nouveau disque... « Je suis un collectionneur de sons. J'enregistre. Après, je peux placer ces sons dans telle ou telle séquence. Comme les mots. Quand j'ai trouvé et que ça me plaît, je n'y touche plus, je construis autour. »

Christophe, le chanteur enchanteur Doc32110

Il y a des années, Christophe a été frappé par l'émotion se dégageant de la vieille voix de la photographe Denise Colomb, dans le film Artaud le momo. Il l'a enregistrée. Et c'est récemment que la chanson est née, en écrivant une mélodie sur son piano, un Josef Sko Vien de 1920 acheté sur ebay, « qui a un son de musique classique romantique. La voix et le piano ensemble, c'était magique. » En ouverture du titre, il a maquillé son chant, comme s'il venait des profondeurs. Et a conclu par des choeurs de petits gitans andalous mélangés à des cordes. Cela s'appelle It must be a sign et c'est à couper le souffle !

Christophe, le chanteur enchanteur Doc211

« Je suis un chineur »

Chaque titre du nouvel album de Christophe a ainsi une histoire. Tonight Tonight est parti de quelques mots, griffonnés il y a quatre ans : « Les portes de la nuit ne sont jamais fermées à clé. » Le texte définitif n'est venu qu'à peine un mois avant la sortie de l'album. Comme celui de Parle lui de moi. « Je me suis rappelé d'un refrain sur l'infini que m'avait écrit Florian Zeller (l'écrivain, ndlr). Cela tombait pile. J'ai appelé Florian pour qu'on y travaille tout de suite. »

Christophe, le chanteur enchanteur Floria10

Christophe n'est satisfait d'une chanson que quand il y a trouvé son film, dit-il. « Je suis un chercheur, un chineur. Ma culture, c'est l'émotion. Il faut que je sente que celle-ci est forte pour arriver à la faire passer. Sur certaines chansons, j'ai testé plusieurs ambiances. La création ne se tire pas au sort. » C'est pour cela qu'un disque de Christophe prend son temps pour naître. Sept ans entre celui-ci et le précédent.

Christophe, le chanteur enchanteur Doc4110

Mais quelle claque quand il arrive. Aimer ce que nous sommes touche au chef-d'oeuvre. Un mélange harmonieux de synthétiseurs et de cordes, de piano et de solos de guitare électrique, de choeurs et de sons divers, survolés par ce chant unique, comme oxydé, quasi extraterrestre. Avec des flashs comme la voix d'Isabelle Adjani, la trompette d'Erik Truffaz, la batterie de Carmine Appice. Et la complicité de Christophe Van Huffel, guitariste du groupe Tanger en co-réalisateur.

Christophe, le chanteur enchanteur Doc25510

Ceux qui connaissent les deux derniers albums du chanteur savent que le sexagénaire est le musicien français le plus moderne de sa génération. Quant à ceux qui sont restés sur ses romances des années 60-70 (Aline, Les mots bleus, Petite fille du soleil, La dolce vita...), ils doivent pousser la curiosité jusqu'à ce nouveau disque. Ils y trouveront encore de formidables chansons d'amour. L'époque a changé. Christophe aussi. Aujourd'hui, ce n'est plus sur un single mais sur un album entier qu'il offre de purs moments d'émotion...


Un break de dix ans

Mais comment le crooner romantique est devenu ce dandy électro ? « J'avais rêvé d'être une vedette en Italie. Je l'ai été. Après, entrer en compétition avec les autres ne m'intéressait pas. Je voulais tenter autre chose, le théâtre, la peinture... Je m'étais dit que si ça ne marchait pas, je ferais le forain, je voyagerais... »

Et puis ses chansons ont continué à plaire. Jusqu'à ce qu'il s'en lasse, au milieu des années 80. « J'ai quitté la musique pour aller vers d'autres fantaisies. J'étais passionné par les boules, le jeu, la rencontre avec ce milieu. J'avais aussi ma salle de cinéma, ma collection de films en 35 mm. » Son break dure dix ans. « La musique pour la musique n'a aucun intérêt. Ce qui compte, c'est de trouver de nouvelles couleurs. »

Christophe, le chanteur enchanteur Doc12510

La technologie va le ramener au disque. « Les synthétiseurs, j'ai toujours aimé. On ne travaille pas avec les sons d'origine, on crée. Les samplers sont arrivés. C'était la folie. On y passait des nuits. » Il revient en 1996 avec l'album Bevilacqua, enchaîne avec Comm' si la terre penchait (2001), puis Aimer ce que nous sommes. Aujourd'hui, il promet déjà un autre disque « dans deux ans et demi, maximum... »


Christophe, le chanteur enchanteur Doc51810


Il est 1 h 30 du matin sur le trottoir de l'hôtel Costes. Christophe ne propose pas des interviews, il accorde des « rencontres ». Celle-ci a duré plus de quatre heures. Un scooter démarre. Si Christophe était encore là, il fredonnerait sans doute : « Tous les soirs sans fin/Je traînais sur ma vespa/Dans mon gilet de satin/C'était la dolce vita... »

Christophe, le chanteur enchanteur Dosc1722



david
david
Responsable Direction Technique et projet Marketing photographie du forum
Responsable Direction Technique et projet Marketing photographie du forum

Messages : 2309
Points : 6996
Réputation : 51
Date d'inscription : 29/05/2008
Age : 54
Localisation : Reims

https://bevilacqua-daniel.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser