Christophe Bevilacqua - Forum Officiel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CHRISTOPHE, BASHUNG. L’INTEGRITE Christ13
Derniers sujets
» Aimer Ce Que Nous Sommes [+ vidéo offerte]
CHRISTOPHE, BASHUNG. L’INTEGRITE EmptySam 30 Sep - 12:49 par Franki54

» CHRISTOPHE en tournée “Les Vestiges du Chaos Tour” en solo
CHRISTOPHE, BASHUNG. L’INTEGRITE EmptyMar 19 Sep - 11:45 par david

» Venez suivre votre artiste sur Instagram ( CHRISTOPHE )
CHRISTOPHE, BASHUNG. L’INTEGRITE EmptySam 16 Sep - 10:39 par david

» Salle Pleyel 21 & 22 NOVEMBRE 2017
CHRISTOPHE, BASHUNG. L’INTEGRITE EmptySam 16 Sep - 10:32 par david

» FNAC: Sortie des rééditions vinyle des albums "Aline", "Olympia" "Les mots bleus" et "Les paradis perdus"
CHRISTOPHE, BASHUNG. L’INTEGRITE EmptySam 16 Sep - 10:23 par david

» Sortie le 28 Avril 2017 : « Aimer ce que nous sommes » en pochette collector, 2 vinyles 33trs transparents Édition Limitée
CHRISTOPHE, BASHUNG. L’INTEGRITE EmptySam 26 Aoû - 9:34 par david

» FNAC: Sortie des rééditions vinyle des albums "Aline", "Les mots bleus" et "Les paradis perdus"
CHRISTOPHE, BASHUNG. L’INTEGRITE EmptySam 26 Aoû - 9:28 par david

» Best of 2006 2 CD originaux remastérisés 24 Bits
CHRISTOPHE, BASHUNG. L’INTEGRITE EmptyLun 3 Juil - 22:37 par Franki54

» 1989 Aline MOTORS / Distribution POLYGRAM 838 259-4
CHRISTOPHE, BASHUNG. L’INTEGRITE EmptyMer 10 Mai - 21:29 par Franki54

» Christophe en duo sur le nouvel album de Cascadeur "Collector" !
CHRISTOPHE, BASHUNG. L’INTEGRITE EmptyVen 10 Mar - 23:01 par Franki54

» Jeux concours gagner un album dédicacé par Christophe ainsi que l’ensemble de ses musiciens
CHRISTOPHE, BASHUNG. L’INTEGRITE EmptyVen 10 Mar - 22:58 par Franki54

» bien venu chez(moi je
CHRISTOPHE, BASHUNG. L’INTEGRITE EmptyMer 1 Mar - 8:44 par denise69110

»  bonjour daniel
CHRISTOPHE, BASHUNG. L’INTEGRITE EmptyMer 8 Fév - 8:56 par denise69110

» Christophe au dîner Vanity Fair des 50 Français les plus influents du monde
CHRISTOPHE, BASHUNG. L’INTEGRITE EmptySam 10 Déc - 15:13 par david

» Victoires de la Musique 2017
CHRISTOPHE, BASHUNG. L’INTEGRITE EmptySam 10 Déc - 14:55 par david

» 15-12-2016 Christophe concert La Rochelle (17) • La Sirène
CHRISTOPHE, BASHUNG. L’INTEGRITE EmptyJeu 17 Nov - 14:55 par david

» Christophe en concert MONTHEY (SU) • Le Crochetan 22-11-2016
CHRISTOPHE, BASHUNG. L’INTEGRITE EmptyJeu 17 Nov - 13:53 par david

» "CHRISTOPHE en concert ce soir" LE LIEU UNIQUE, NANTES
CHRISTOPHE, BASHUNG. L’INTEGRITE EmptyVen 11 Nov - 8:19 par david

» Christophe Concert Vendredi 3 Mars 2017 : Marseille (13) - Le Silo
CHRISTOPHE, BASHUNG. L’INTEGRITE EmptyLun 7 Nov - 20:40 par david

» Christophe : « Je suis contre les interdits »
CHRISTOPHE, BASHUNG. L’INTEGRITE EmptyDim 6 Nov - 11:04 par david

»  les 45 tours Le site de Fabien support francais
CHRISTOPHE, BASHUNG. L’INTEGRITE EmptyJeu 3 Nov - 18:04 par david

»  les 33 tours Le site de Fabien support francais
CHRISTOPHE, BASHUNG. L’INTEGRITE EmptyJeu 3 Nov - 17:58 par david

» Les Vestiges du Chaos - Remixes
CHRISTOPHE, BASHUNG. L’INTEGRITE EmptyMer 2 Nov - 17:25 par david

» Christophe  total «chaos»
CHRISTOPHE, BASHUNG. L’INTEGRITE EmptySam 29 Oct - 11:40 par david

» Pascal Nègre recevra Christophe, ce samedi 29 octobre, dès 18h
CHRISTOPHE, BASHUNG. L’INTEGRITE EmptyVen 28 Oct - 20:15 par david

CHRISTOPHE, BASHUNG. L’INTEGRITE 28510912
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


CHRISTOPHE, BASHUNG. L’INTEGRITE Davidm10
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

CHRISTOPHE, BASHUNG. L’INTEGRITE

Aller en bas

CHRISTOPHE, BASHUNG. L’INTEGRITE Empty CHRISTOPHE, BASHUNG. L’INTEGRITE

Message  david Lun 29 Mar - 19:22

Vendredi 13 dernier, je suis allé voir Christophe à l’Olympia. Un jour de bonheur. Et un jour de malheur : Bashung finissait de mourir. Les bons amateurs de chansons savent que ces deux-là s’estimaient. D’ailleurs Bashung avait enregistré une incroyable version des Mots Bleus. Ecoutez https://www.youtube.com/watch?v=szSPMLtLHOc . Et Christophe fut parmi les très rares proches, hier au Père Lachaise. On ne peut les comparer, musicalement, bien sûr. Le premier est un mélodiste prodigieux, le second était un sorcier des paroles, des ambiances, un psalmodieur de mots assemblés. Mais je sais où ils se retrouvent.

CHRISTOPHE, BASHUNG. L’INTEGRITE Loi_bm10


Christophe. Magnifique d’émotion et de ferveur. Une communion exceptionnelle autour de ce petit monsieur à la gestuelle économe, aux traits marqués, fixes et nerveux. Le verbe saccadé mal à l’aise du p’tit gars de Juvisy. Les yeux cachés par des lunettes sombres qu’il enlève, par honnêteté, pour chanter Succès fou qui parle « d’un p’tit clin d’œil pour un rendez-vous ». Qu’est-ce qui fait la magie d’un spectacle comme celui-ci ? La voix de Christophe, perchée là-haut et toujours voilée comme par un cirrus mais pourtant étonnamment épaisse, substantielle. Une voix qui n’a pas dû baisser d’un demi-ton en 45 ans. Et puis l’exigence, voire l’obsession, de la précision. Dans la construction du spectacle, dans le jeu entre les musiciens et les images projetées. Et cette générosité totale d’offrir ce que l’on est, et de ne pas se complaire dans ce qu’on a été, ne pas continuer à vendre un bout de soi, un clone qui se serait arrêté de vivre.

Les vieux chanteurs comme Christophe – il a 64 ans – ne font souvent que rabâcher leurs tubes élimés pour ne surtout rien changer, ne déranger personne. Lui, il fait toute la première partie avec son dernier disque, « Aimer ce que nous sommes », un superbe travail ambitieux, accessible et compliqué à la fois, chatoyant. Et la salle marche. La deuxième partie résonnera des Mots bleus, des Paradis perdus, la chanson en velours pourpre et aux yeux qui piquent, d’une incroyable Petite fille du 3ème qui se termine en folie, d’une Señorita jouée avec une section de flamenco, et de ce truc vraiment digne de Pink Floyd époque Ummagumma : Le dernier des Bevilacqua. Le petit bonhomme, toujours lui-même, n’a pas fait semblant d’arrêter le temps à 1975. Il ne s’est pas une seconde ringardisé. Il est juste vieux. Mais entier, et actuellissime. En prise directe avec aujourd’hui. Regardez le parler de son dernier disque et de son métier. https://www.dailymotion.com/video/x611ny_christophe_music

CHRISTOPHE, BASHUNG. L’INTEGRITE H_bmp10

Bashung, donc : rien de ce qui est dit par les uns et les autres ne sonne faux. Sa mort touche et émeut véritablement. Au-delà de la traditionnelle course aux compliments posthumes et aux nécros complaisantes, on a le sentiment qu’il aimante, mort, toutes les images qu’on avait de lui, chacun de son côté. Que chacun projette sur lui le fantasme de sa propre liberté, chacun apporte sa contribution pour reconstituer le personnage. Résultat, une œuvre impressionniste qui recompose un vrai Bashung. Tout ce qu’il a donné, à chacun d’entre nous, tout ce qu’il a émis comme ondes, envoyé comme particules, se recristallise. Ces dons de soi, par milliers, réintègrent leur point d’émission. Le voici donc mort, et entier.

L’intégrité : rester entier, tout au long d’une vie d’artiste, alors qu’on donne tant aux autres, qu’on met tant de bouts de soi dans son œuvre. Aimer ce que l’on est pour se propulser dans le temps, et rester à l’intérieur de soi pendant le voyage. Ne jamais descendre.





Un constat, si je veux être honnête : je vais devoir changer mon portrait. Aimer ce que je suis. Mon ami Jean-Philippe Riant, à qui on doit la belle photo de Bashung m’a proposé d’y remédier


Par Vincent Schlegel
david
david
Responsable Direction Technique et projet Marketing photographie du forum
Responsable Direction Technique et projet Marketing photographie du forum

Messages : 2309
Points : 6996
Réputation : 51
Date d'inscription : 29/05/2008
Age : 54
Localisation : Reims

https://bevilacqua-daniel.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser