Christophe Bevilacqua - Forum Officiel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Vestiges du chaos : Christophe de retour huit ans après Christ13
Derniers sujets
» Aimer Ce Que Nous Sommes [+ vidéo offerte]
Les Vestiges du chaos : Christophe de retour huit ans après EmptySam 30 Sep - 12:49 par Franki54

» CHRISTOPHE en tournée “Les Vestiges du Chaos Tour” en solo
Les Vestiges du chaos : Christophe de retour huit ans après EmptyMar 19 Sep - 11:45 par david

» Venez suivre votre artiste sur Instagram ( CHRISTOPHE )
Les Vestiges du chaos : Christophe de retour huit ans après EmptySam 16 Sep - 10:39 par david

» Salle Pleyel 21 & 22 NOVEMBRE 2017
Les Vestiges du chaos : Christophe de retour huit ans après EmptySam 16 Sep - 10:32 par david

» FNAC: Sortie des rééditions vinyle des albums "Aline", "Olympia" "Les mots bleus" et "Les paradis perdus"
Les Vestiges du chaos : Christophe de retour huit ans après EmptySam 16 Sep - 10:23 par david

» Sortie le 28 Avril 2017 : « Aimer ce que nous sommes » en pochette collector, 2 vinyles 33trs transparents Édition Limitée
Les Vestiges du chaos : Christophe de retour huit ans après EmptySam 26 Aoû - 9:34 par david

» FNAC: Sortie des rééditions vinyle des albums "Aline", "Les mots bleus" et "Les paradis perdus"
Les Vestiges du chaos : Christophe de retour huit ans après EmptySam 26 Aoû - 9:28 par david

» Best of 2006 2 CD originaux remastérisés 24 Bits
Les Vestiges du chaos : Christophe de retour huit ans après EmptyLun 3 Juil - 22:37 par Franki54

» 1989 Aline MOTORS / Distribution POLYGRAM 838 259-4
Les Vestiges du chaos : Christophe de retour huit ans après EmptyMer 10 Mai - 21:29 par Franki54

» Christophe en duo sur le nouvel album de Cascadeur "Collector" !
Les Vestiges du chaos : Christophe de retour huit ans après EmptyVen 10 Mar - 23:01 par Franki54

» Jeux concours gagner un album dédicacé par Christophe ainsi que l’ensemble de ses musiciens
Les Vestiges du chaos : Christophe de retour huit ans après EmptyVen 10 Mar - 22:58 par Franki54

» bien venu chez(moi je
Les Vestiges du chaos : Christophe de retour huit ans après EmptyMer 1 Mar - 8:44 par denise69110

»  bonjour daniel
Les Vestiges du chaos : Christophe de retour huit ans après EmptyMer 8 Fév - 8:56 par denise69110

» Christophe au dîner Vanity Fair des 50 Français les plus influents du monde
Les Vestiges du chaos : Christophe de retour huit ans après EmptySam 10 Déc - 15:13 par david

» Victoires de la Musique 2017
Les Vestiges du chaos : Christophe de retour huit ans après EmptySam 10 Déc - 14:55 par david

» 15-12-2016 Christophe concert La Rochelle (17) • La Sirène
Les Vestiges du chaos : Christophe de retour huit ans après EmptyJeu 17 Nov - 14:55 par david

» Christophe en concert MONTHEY (SU) • Le Crochetan 22-11-2016
Les Vestiges du chaos : Christophe de retour huit ans après EmptyJeu 17 Nov - 13:53 par david

» "CHRISTOPHE en concert ce soir" LE LIEU UNIQUE, NANTES
Les Vestiges du chaos : Christophe de retour huit ans après EmptyVen 11 Nov - 8:19 par david

» Christophe Concert Vendredi 3 Mars 2017 : Marseille (13) - Le Silo
Les Vestiges du chaos : Christophe de retour huit ans après EmptyLun 7 Nov - 20:40 par david

» Christophe : « Je suis contre les interdits »
Les Vestiges du chaos : Christophe de retour huit ans après EmptyDim 6 Nov - 11:04 par david

»  les 45 tours Le site de Fabien support francais
Les Vestiges du chaos : Christophe de retour huit ans après EmptyJeu 3 Nov - 18:04 par david

»  les 33 tours Le site de Fabien support francais
Les Vestiges du chaos : Christophe de retour huit ans après EmptyJeu 3 Nov - 17:58 par david

» Les Vestiges du Chaos - Remixes
Les Vestiges du chaos : Christophe de retour huit ans après EmptyMer 2 Nov - 17:25 par david

» Christophe  total «chaos»
Les Vestiges du chaos : Christophe de retour huit ans après EmptySam 29 Oct - 11:40 par david

» Pascal Nègre recevra Christophe, ce samedi 29 octobre, dès 18h
Les Vestiges du chaos : Christophe de retour huit ans après EmptyVen 28 Oct - 20:15 par david

Les Vestiges du chaos : Christophe de retour huit ans après 28510912
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Les Vestiges du chaos : Christophe de retour huit ans après Davidm10
Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

Les Vestiges du chaos : Christophe de retour huit ans après

Aller en bas

Les Vestiges du chaos : Christophe de retour huit ans après Empty Les Vestiges du chaos : Christophe de retour huit ans après

Message  david Mer 4 Mai - 21:39

Les Vestiges du chaos : Christophe de retour huit ans après

Christophe signe son retour avec Les Vestiges du chaos, un album élégant et fascinant, le premier depuis huit ans. Il se confie au JDD.


Les Vestiges du chaos : Christophe de retour huit ans après Christophe-devant-son-piano-lors-de-l-enregistrement-de-son-album-Les-vertiges-du-chaos_pics_390
                   Paru dans leJDD



Les Vestiges du chaos : Christophe de retour huit ans après BlankChristophe devant son piano lors de l'enregistrement de son album "Les vertiges du chaos". (Lucie Bevilacqua)
Il est 22 heures et Christophe ouvre grands les rideaux de son appartement. "La lumière du jour, j'aime pas trop, mais là, ça va. Et ce soir, c'est pleine lune, j'adore, surtout quand elle est montante. J'aime moins quand elle descend." Le dandy esthète reste fidèle à sa réputation : insaisissable, drôle, spirituel, intrigant et accessible… Il vient de terminer une interview, se dit un peu las de la promo, mais affiche une forme radieuse et une faconde généreuse. "Je suis dans le plaisir de la vie", confirme l'oiseau de nuit au milieu de son salon baigné d'une lumière tamisée. Une vaste pièce encombrée par un piano à queue, une table de poker et un coin dédié à la création : un immense écran d'ordinateur, des claviers et diverses machines pour assouvir sa passion de l'expérimentation sonore. Le reste est occupé par ses collections de radios américaines des années 1930, bronzes d'Indiens, pin-up aguicheuses… Mille objets chinés dans des brocantes ou sur eBay, témoignages de sa passion pour une Amérique fantasmée. "Je suis allé une seule fois aux États-Unis, en 1992. Je voulais absolument voir New York. Sinon Los Angeles et San Francisco, je les connais en films, ça me suffit."

Un "désaccord total" avec son équipe

C'est dans son appartement du boulevard du Montparnasse que le chanteur crooner a conçu Les Vestiges du chaos : 13 chansons aventureuses aux mélodies subtiles entre ballades piano-voix élégiaques, sonorités électro, guitares rock et clins d'œil au passé (Les Mots fous, contraction des Mots bleus et de Succès fou). Le titre du nouvel opus résume parfaitement la démarche singulière de Christophe. "Moi, je travaille tous les jours, même en vacances. Et je garde tout dans mes machines depuis 1975. Pour tous mes albums, je puise dans cette matière : des ébauches de mélodies, des trouvailles sonores, des bruits et des ambiances du quotidien… De ces vestiges naissent de nouvelles chansons. En même temps, ce disque aurait très bien pu ne jamais exister", confie le compositeur autodidacte, évoquant un "chaos négatif" consécutif à un "désaccord total" avec son équipe. "Certaines choses ont été faites sans moi, quand j'étais en tournée. Je n'étais pas satisfait de la production, alors j'ai dit stop. J'ai vraiment touché le fond, mais au lieu de piquer du nez, j'ai été traversé par l'inspiration et j'ai créé Lou, en quatre heures à peine. "Un hommage à Lou Reed, disparu en 2013, l'une de ses figures tutélaires avec David Bowie, Elvis et autres héros oubliés du blues, sa passion première.
"Pour moi, il incarne l'originalité extrême, la différence", souligne Daniel Bevilacqua, le vrai nom de Christophe, qui aura façonné en cinquante ans de carrière une œuvre avec pour seule boussole son instinct et ses obsessions. Parcours iconoclaste ponctué d'embardées, de départs sans préavis, de longues éclipses et de réinventions. Il ne regrette rien. Ni d'avoir fui le showbiz en pleine gloire yé-yé avec le tube Aline pour réapparaître dix ans plus tard avec Les Mots bleus. Ni son refus obstiné de donner le moindre concert pendant vingt-sept ans, avant d'opérer un come-back splendide en 2002. "Cette liberté, je l'ai toujours chérie, même si elle n'a pas toujours été facile à vivre pour mes proches. Je n'ai pas toujours été là au bon moment. J'ai sans doute vécu en égoïste, mais il restera une œuvre." Il est comme ça Christophe, "sur le fil du rasoir", dans l'attente de "petits miracles" et de "rencontres du hasard". Conscient de ses limites notamment comme parolier. "J'exprime mes émotions à travers le son, et ma voix. Je ne suis pas Gainsbourg ni Brassens. J'approche les mots, mais je garde une certaine distance."

Des histoires d'amour-haine sans issue

Pour cet album, il s'est adjoint les services de jeunes femmes auteures, romancières ou chanteuses (Maud Nadal, Laurie Darmon, Claire Le Luhern…). "Je leur donne des ébauches de textes, on travaille ensuite dans ma cuisine deux, quatre heures ou une nuit entière. C'est un travail de réécriture radical et expérimental. Elles ont carte blanche pour me surprendre." Et il fut bien servi par des textes taillés sur mesure, sublimés par sa voix cristalline et fragile, profonde et aérienne. Des histoires d'amour-haine sans issue ; courts métrages peuplés de déesses fatales ou vénéneuses ; instants charnels au petit matin ; autoportraits à peine voilés… Il s'est aussi associé avec quelques pointures de la gent masculine, dont Boris Bergman, Daniel Bélanger et Jean-Michel Jarre, son complice des Mots bleus. "Je lui ai envoyé une composition que j'avais mis cinq mois à écrire. Le lendemain, il m'a envoyé son texte, Les Vestiges du chaos. Superbe."
Et la suite? Une tournée dès le mois de mai. Le collectionneur compulsif a décidé de faire le vide dans son appartement. "Je vais tout bazarder. Je ne suis pas dans l'habitude mais dans l'envie du moment. Là, j'étouffe un peu." Il gardera tout de même un bronze indien, un ou deux juke-box ou cette affiche originale de Lou Reed, période Berlin. À 70 ans, il se dit "content de continuer à avancer dans tout ce bordel". On le pensait dans sa bulle, à l'abri du chaos environnant. Il diagnostique une société française "malade" et se dit touché par les attentats. "J'ai un esprit et un cœur, je suis atteint comme tout le monde, peut-être plus. Le jour des attaques terroristes à Bruxelles, j'avais de la promo, et je n'y étais pas. Fallait pas me faire chier." Et de poursuivre, après un court silence : "Je prie pour un avenir meilleur, pour les autres, surtout. Moi, j'ai vécu de belles choses. C'est ça être de gauche : ne pas penser qu'à sa gueule."
On se pince de l'entendre parler politique. Il admire Obama, vient d'acheter le livre de Christiane Taubira, n'a rien à dire sur le couple Hollande-Valls et se désole du cirque politicien : "Quand je vois la gauche critiquer la droite, et la droite critiquer la gauche dans un contexte aussi grave… Tout va mal, il faudrait une véritable union nationale. Mais je ne veux pas m'en mêler, c'est mieux, non?" Il est bientôt minuit, la journée de rendez-vous se termine. Christophe a encore la nuit devant lui, avec pour complice… la pleine lune. 
En concert les 31 janvier, 1er, 2 et 3 février 2017, salle Pleyel, Paris (75008)[/center]
david
david
Responsable Direction Technique et projet Marketing photographie du forum
Responsable Direction Technique et projet Marketing photographie du forum

Messages : 2309
Points : 6996
Réputation : 51
Date d'inscription : 29/05/2008
Age : 54
Localisation : Reims

https://bevilacqua-daniel.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser