Christophe Bevilacqua - Forum Officiel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Christophe : «Elephant Man est un film qui me fait du bien» Christ13
Derniers sujets
» Aimer Ce Que Nous Sommes [+ vidéo offerte]
Christophe : «Elephant Man est un film qui me fait du bien» EmptySam 30 Sep - 12:49 par Franki54

» CHRISTOPHE en tournée “Les Vestiges du Chaos Tour” en solo
Christophe : «Elephant Man est un film qui me fait du bien» EmptyMar 19 Sep - 11:45 par david

» Venez suivre votre artiste sur Instagram ( CHRISTOPHE )
Christophe : «Elephant Man est un film qui me fait du bien» EmptySam 16 Sep - 10:39 par david

» Salle Pleyel 21 & 22 NOVEMBRE 2017
Christophe : «Elephant Man est un film qui me fait du bien» EmptySam 16 Sep - 10:32 par david

» FNAC: Sortie des rééditions vinyle des albums "Aline", "Olympia" "Les mots bleus" et "Les paradis perdus"
Christophe : «Elephant Man est un film qui me fait du bien» EmptySam 16 Sep - 10:23 par david

» Sortie le 28 Avril 2017 : « Aimer ce que nous sommes » en pochette collector, 2 vinyles 33trs transparents Édition Limitée
Christophe : «Elephant Man est un film qui me fait du bien» EmptySam 26 Aoû - 9:34 par david

» FNAC: Sortie des rééditions vinyle des albums "Aline", "Les mots bleus" et "Les paradis perdus"
Christophe : «Elephant Man est un film qui me fait du bien» EmptySam 26 Aoû - 9:28 par david

» Best of 2006 2 CD originaux remastérisés 24 Bits
Christophe : «Elephant Man est un film qui me fait du bien» EmptyLun 3 Juil - 22:37 par Franki54

» 1989 Aline MOTORS / Distribution POLYGRAM 838 259-4
Christophe : «Elephant Man est un film qui me fait du bien» EmptyMer 10 Mai - 21:29 par Franki54

» Christophe en duo sur le nouvel album de Cascadeur "Collector" !
Christophe : «Elephant Man est un film qui me fait du bien» EmptyVen 10 Mar - 23:01 par Franki54

» Jeux concours gagner un album dédicacé par Christophe ainsi que l’ensemble de ses musiciens
Christophe : «Elephant Man est un film qui me fait du bien» EmptyVen 10 Mar - 22:58 par Franki54

» bien venu chez(moi je
Christophe : «Elephant Man est un film qui me fait du bien» EmptyMer 1 Mar - 8:44 par denise69110

»  bonjour daniel
Christophe : «Elephant Man est un film qui me fait du bien» EmptyMer 8 Fév - 8:56 par denise69110

» Christophe au dîner Vanity Fair des 50 Français les plus influents du monde
Christophe : «Elephant Man est un film qui me fait du bien» EmptySam 10 Déc - 15:13 par david

» Victoires de la Musique 2017
Christophe : «Elephant Man est un film qui me fait du bien» EmptySam 10 Déc - 14:55 par david

» 15-12-2016 Christophe concert La Rochelle (17) • La Sirène
Christophe : «Elephant Man est un film qui me fait du bien» EmptyJeu 17 Nov - 14:55 par david

» Christophe en concert MONTHEY (SU) • Le Crochetan 22-11-2016
Christophe : «Elephant Man est un film qui me fait du bien» EmptyJeu 17 Nov - 13:53 par david

» "CHRISTOPHE en concert ce soir" LE LIEU UNIQUE, NANTES
Christophe : «Elephant Man est un film qui me fait du bien» EmptyVen 11 Nov - 8:19 par david

» Christophe Concert Vendredi 3 Mars 2017 : Marseille (13) - Le Silo
Christophe : «Elephant Man est un film qui me fait du bien» EmptyLun 7 Nov - 20:40 par david

» Christophe : « Je suis contre les interdits »
Christophe : «Elephant Man est un film qui me fait du bien» EmptyDim 6 Nov - 11:04 par david

»  les 45 tours Le site de Fabien support francais
Christophe : «Elephant Man est un film qui me fait du bien» EmptyJeu 3 Nov - 18:04 par david

»  les 33 tours Le site de Fabien support francais
Christophe : «Elephant Man est un film qui me fait du bien» EmptyJeu 3 Nov - 17:58 par david

» Les Vestiges du Chaos - Remixes
Christophe : «Elephant Man est un film qui me fait du bien» EmptyMer 2 Nov - 17:25 par david

» Christophe  total «chaos»
Christophe : «Elephant Man est un film qui me fait du bien» EmptySam 29 Oct - 11:40 par david

» Pascal Nègre recevra Christophe, ce samedi 29 octobre, dès 18h
Christophe : «Elephant Man est un film qui me fait du bien» EmptyVen 28 Oct - 20:15 par david

Christophe : «Elephant Man est un film qui me fait du bien» 28510912
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Christophe : «Elephant Man est un film qui me fait du bien» Davidm10
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Christophe : «Elephant Man est un film qui me fait du bien»

Aller en bas

Christophe : «Elephant Man est un film qui me fait du bien» Empty Christophe : «Elephant Man est un film qui me fait du bien»

Message  david Jeu 27 Mar - 20:40

Christophe : «Elephant Man est un film qui me fait du bien» Extrab10

Christophe : «Elephant Man est un film qui me fait du bien» Chante10



PHOTO LUCIE BEVILACQUA

Le chanteur Christophe décrit la relation unique qu’il entretient avec l’univers « à la fois organique et mécanique » de David Lynch. Propos recueillis par Clovis Goux dans le numéro de Vanity Fair d'août.

Le Fétiche
Christophe : «Elephant Man est un film qui me fait du bien»

Le chanteur Christophe décrit la relation unique qu’il entretient avec l’univers « à la fois organique et mécanique » de David Lynch. Propos recueillis par Clovis Goux dans le numéro de Vanity Fair d'août.
On arrive chez Christophe en début de soirée. Le chanteur des Mots bleus vient de se réveiller. Dans le capharnaüm de son salon, il trône en costume pied-de-poule tel un petit prince au milieu de ses sujets : des juke-box, des vierges, des peintures, des synthétiseurs. Et, ici et là, quelques photos d’actrices...
« Elephant Man, c’est le premier film de Lynch que j’ai aimé. Comme je suis toujours en retard, je l’ai découvert quelques années après sa sortie, en 1980, parce que Bowie avait joué le rôle d’Elephant Man sur scène. C’est mon film préféré, celui vers lequel je reviens toujours. Ce qui me touche avant tout dans Elephant Man, c’est le merveilleux contraste de son noir et blanc. Il a un lien direct avec le cinéma de Tod Browning –en particulier Freaks –avec l’univers des forains, du cirque. Quand j’étais gamin, j’ai travaillé dans des fêtes foraines et comme camelot sur des marchés. J’aimais déjà cette forme de représentation et d’échange avec le public qui vient vers vous, qui achète, qui n’achète pas... Un univers qui tutoie la magie : les forains savent aussi jouer avec l’inconnu. À la fin des sixties, j’en avais marre du showbiz et j’ai fait partie un moment d’un cirque, je faisais des tours de magie, du jonglage. Un soir je me suis même retrouvé dans la cage aux lions.
Je suis sensible à tous les bruits du monde. C’est notre lien avec Lynch. Il a réalisé ici toute la matière sonore de son film pour créer un univers unique, à la fois organique et mécanique, très sombre. Je l’ai rencontré une fois. On a des points communs : je vis avec le son de la rue et je me considère davantage comme un créateur de sons que comme un chanteur. Comme lui, je fais aussi de la peinture, de la photo. Ma musique se nourrit avant tout de visions, de fantasmes, de projections. Tout part de là.
Elephant Man est un film qui me fait du bien, qui me donne sa lumière. Je suis toujours dans l’émotionnel et dans l’instinct et, ce qui compte pour moi avec le cinéma, ce n’est pas la durée mais la force d’un instant précis. Dans Elephant Man, c’est la scène de la gare où John Merrick est traqué par une meute et se retrouve coincé dans les toilettes. Il hurle alors : « Je ne suis pas un éléphant, je ne suis pas un animal, je suis un être humain, je suis un homme », avant de s’effondrer. J’ai utilisé cette phrase, dans mon dernier spectacle, avec son cri au début mais en coupant « je ne suis pas un éléphant ». Je n’aimais pas. Je la lance quand je quitte les synthés pour aller vers les guitares.
J’aime beaucoup écouter les films, ça provoque souvent des déclics quand je travaille. La musique d’Elephant Man (composée par John Morris), entêtante et baroque, est à ce titre exemplaire. Je n’ai composé qu’une seule bande originale de film. C’était dans les années 1970, pour La Route de Salina de Georges Lautner car j’étais disponible à ce moment-là. J’ai également commencé à travailler sur un projet avec Faye Dunaway, La Maison sous les arbres, j’étais tous les jours sur le tournage avec elle. Mais j’ai lâché, c’était trop formaté et j’ai besoin de composer à mon propre rythme.
J’entretiens une relation fétichiste avec le cinéma. J’ai d’ailleurs eu, jusqu’en 1987, ma propre salle chez moi. Quand tu fais toi-même ta première projection, avec les changements de bobines, ça démystifie quelque chose du cinéma tout en créant un rapport charnel avec la pellicule. Tu dois tester le départ et la fin de la bobine : au toucher, tu te rends compte de l’état de la copie. Et là tu deviens vraiment amoureux du travail de projectionniste. J’ai remonté certains films dans ma salle de projection, je coupais les scènes que je n’aimais pas, notamment dans Ben Hur et Autant en emporte le vent, des films mineurs pour moi. Mais Elephant Man, que j’ai eu en 35 mm, je n’y ai jamais touché. »

david
david
Responsable Direction Technique et projet Marketing photographie du forum
Responsable Direction Technique et projet Marketing photographie du forum

Messages : 2309
Points : 6996
Réputation : 51
Date d'inscription : 29/05/2008
Age : 54
Localisation : Reims

https://bevilacqua-daniel.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser