Pascal Charpentier « L'homme qui s'efface » … et qui s'envole
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Pascal Charpentier « L'homme qui s'efface » … et qui s'envole
En création mondiale à l'Opéra de Rouen
« L'homme qui s'efface » … et qui s'envole
Ce sera le premier manifeste artistique de Frédéric Roels dans la maison qu'il dirige.
En effet, « L'homme qui s'efface » présenté prochainement en création mondiale à l'opéra de Rouen sera fortement marqué de sa personnalité puisqu'il en signe tout à la fois le livret et la mise en scène.
Musicologue, metteur en scène, adaptateur, homme de lettres et de spectacle, le directeur de l'Opéra de Rouen était en quelque sorte en recherche d'un compositeur pour aller plus avant dans son travail de créateur et de son côté le compositeur Pascal Charpentier attendait le livret sur lequel il « accrocherait » et qui lui donnerait l'occasion d'écrire son premier opéra.
De ces deux attentes est née une rencontre qui s'est faite, si l'on peut dire, radiophoniquement.
En effet, si Frédéric Roels connaissait Pascal Charpentier de réputation et qu'il appréciait l'heureux éclectisme qui le fait aller du classique au rock en passant par la bonne variété (il a fait les derniers arrangements pour Christophe) et la musique de film, il ne le connaissait pas personnellement.
« Je l'ai entendu lors d'une émission de radio dont il était le fil conducteur et dans laquelle, entre autre, il exprimait le rêve de trouver un librettiste qui lui donnerait envie d'écrire un opéra. Je lui ai envoyé un livret que j'avais dans mes tiroirs depuis longtemps et qui s'adressait en principe à un autre musicien. Ce fut une prise de contact qui servit en quelque sort de prétexte et à partir duquel nous nous sommes trouvés des complémentarités intellectuelles qui ne demandaient qu'à être approfondies.... Très vite l'envie de travailler ensemble sur un projet s'est imposée. Le livret que je lui avais envoyé ne convenant pas et n'étant pas de toute façon disponible, je me suis mis en quête d'une histoire sur laquelle nous pourrions faire oeuvre commune ».
Frédéric Roels s'est donc mis en chasse d'une histoire. Il l'a trouvée dans un livre de l'auteur belge Jean Muno, « L'homme qui s'efface » dont le ton, entre la réalité et le rêve, l'avait particulièrement séduit :
« C'est l'histoire d'un instituteur, célibataire et casanier, qui mène une petite vie rangée entre ses élèves et sa vieille mère... le seul moyen d'échapper à cette morne réalité est la photo d'une jeune fille dans le coin d'une grande gravure représentant les moyens de transport ».

Pascal Charpentier
(Photo Isabelle Françaix)
En fait de transport notre antihéros en connaîtra un qui bouleversera sa vie le jour où un vent violent, s'engouffrant dans son parapluie, le propulsera en haut d'un pylône dont il ne voudra plus descendre.
Commencera alors pour ce baron de Münchausen nouvelle manière, un voyage qui lui permettra de retrouver la jeune femme de la gravure et au bout du compte – et du conte - de prendre sa place sur la grande gravure de sa classe.
Une histoire extraordinaire que dans sa mise en scène Frédéric Roels traite en utilisant toutes les ressources de l'illustration dans un rapport à l'image et à la vidéo qui flirte avec le surréalisme.
Quant à l'écriture musicale de Pascal Charpentier, elle reste avant tout vocale et s'appuie sur une veine mélodique utilisée avec une grande économie de moyens, voire minimaliste, dans une formule orchestrale de chambre.
Frédéric Roels a commencé par écrire le livret et à bâtir une approche de mise en scène sur lesquelles le compositeur a jeté les bases de sa partition. L'alchimie s'est ensuite élaborée progressivement dans un travail d'échange qui a permis à l'un et l'autre d'établir des correspondances d'intentions qui ont abouti à la concrétisation d'un ouvrage dont Rouen aura la primeur en création mondiale.
Attention... les représentations ont lieu au Théâtre Charles-Dullin de Grand-Quevilly
- Mardi 20 et mercredi 21 à 20 heures -Vendredi 1° avril à 20 heures et dimanche 3 à 11 heures
« L'homme qui s'efface » … et qui s'envole

Ce sera le premier manifeste artistique de Frédéric Roels dans la maison qu'il dirige.
En effet, « L'homme qui s'efface » présenté prochainement en création mondiale à l'opéra de Rouen sera fortement marqué de sa personnalité puisqu'il en signe tout à la fois le livret et la mise en scène.
Musicologue, metteur en scène, adaptateur, homme de lettres et de spectacle, le directeur de l'Opéra de Rouen était en quelque sorte en recherche d'un compositeur pour aller plus avant dans son travail de créateur et de son côté le compositeur Pascal Charpentier attendait le livret sur lequel il « accrocherait » et qui lui donnerait l'occasion d'écrire son premier opéra.
De ces deux attentes est née une rencontre qui s'est faite, si l'on peut dire, radiophoniquement.
En effet, si Frédéric Roels connaissait Pascal Charpentier de réputation et qu'il appréciait l'heureux éclectisme qui le fait aller du classique au rock en passant par la bonne variété (il a fait les derniers arrangements pour Christophe) et la musique de film, il ne le connaissait pas personnellement.
« Je l'ai entendu lors d'une émission de radio dont il était le fil conducteur et dans laquelle, entre autre, il exprimait le rêve de trouver un librettiste qui lui donnerait envie d'écrire un opéra. Je lui ai envoyé un livret que j'avais dans mes tiroirs depuis longtemps et qui s'adressait en principe à un autre musicien. Ce fut une prise de contact qui servit en quelque sort de prétexte et à partir duquel nous nous sommes trouvés des complémentarités intellectuelles qui ne demandaient qu'à être approfondies.... Très vite l'envie de travailler ensemble sur un projet s'est imposée. Le livret que je lui avais envoyé ne convenant pas et n'étant pas de toute façon disponible, je me suis mis en quête d'une histoire sur laquelle nous pourrions faire oeuvre commune ».
Frédéric Roels s'est donc mis en chasse d'une histoire. Il l'a trouvée dans un livre de l'auteur belge Jean Muno, « L'homme qui s'efface » dont le ton, entre la réalité et le rêve, l'avait particulièrement séduit :
« C'est l'histoire d'un instituteur, célibataire et casanier, qui mène une petite vie rangée entre ses élèves et sa vieille mère... le seul moyen d'échapper à cette morne réalité est la photo d'une jeune fille dans le coin d'une grande gravure représentant les moyens de transport ».

Pascal Charpentier
(Photo Isabelle Françaix)
En fait de transport notre antihéros en connaîtra un qui bouleversera sa vie le jour où un vent violent, s'engouffrant dans son parapluie, le propulsera en haut d'un pylône dont il ne voudra plus descendre.
Commencera alors pour ce baron de Münchausen nouvelle manière, un voyage qui lui permettra de retrouver la jeune femme de la gravure et au bout du compte – et du conte - de prendre sa place sur la grande gravure de sa classe.
Une histoire extraordinaire que dans sa mise en scène Frédéric Roels traite en utilisant toutes les ressources de l'illustration dans un rapport à l'image et à la vidéo qui flirte avec le surréalisme.
Quant à l'écriture musicale de Pascal Charpentier, elle reste avant tout vocale et s'appuie sur une veine mélodique utilisée avec une grande économie de moyens, voire minimaliste, dans une formule orchestrale de chambre.
Frédéric Roels a commencé par écrire le livret et à bâtir une approche de mise en scène sur lesquelles le compositeur a jeté les bases de sa partition. L'alchimie s'est ensuite élaborée progressivement dans un travail d'échange qui a permis à l'un et l'autre d'établir des correspondances d'intentions qui ont abouti à la concrétisation d'un ouvrage dont Rouen aura la primeur en création mondiale.
Attention... les représentations ont lieu au Théâtre Charles-Dullin de Grand-Quevilly
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