Objets collectors, produits dérivés
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Objets collectors,Tous les produits dérivés
Collector se dit d'un objet de consommation courante qui, pour des raisons de mode, de culte urbain, de tendance, de consommation ostentatoire voire de superstition ou de fanatisme, devient un objet de collection et parfois d'adoration.
À l'origine, ce mot anglais désigne simplement un collectionneur. Mais l'usage a voulu que le mot "collector" devienne ambigu : il est à la fois substantif et qualificatif, ne désignant que des objets, et il reste invariable. Dans cette acception moderne il est un concept, un pur produit de la sous-culture de la société de consommation. Ce sont surtout les publicitaires qui ont intégré ce mot dans leur jargon et en ont fait une justification d'achat dans le slogan publicitaire. Ainsi, n'importe quel objet de consommation peut devenir "collector" en ce sens que le discours marketing ne cherche plus à le vendre en tant que tel (c'est-à-dire pour l'usage pour lequel il a été fabriqué), mais en tant que rareté, symbole, signe ou emblème, en tant qu'objet de collection.
L'objet collector devient donc un "objet-culte". Le posséder donne le sentiment d'appartenir à une communauté de pensée et, le plus souvent, à une élite.
Collector se dit d'un objet de consommation courante qui, pour des raisons de mode, de culte urbain, de tendance, de consommation ostentatoire voire de superstition ou de fanatisme, devient un objet de collection et parfois d'adoration.
À l'origine, ce mot anglais désigne simplement un collectionneur. Mais l'usage a voulu que le mot "collector" devienne ambigu : il est à la fois substantif et qualificatif, ne désignant que des objets, et il reste invariable. Dans cette acception moderne il est un concept, un pur produit de la sous-culture de la société de consommation. Ce sont surtout les publicitaires qui ont intégré ce mot dans leur jargon et en ont fait une justification d'achat dans le slogan publicitaire. Ainsi, n'importe quel objet de consommation peut devenir "collector" en ce sens que le discours marketing ne cherche plus à le vendre en tant que tel (c'est-à-dire pour l'usage pour lequel il a été fabriqué), mais en tant que rareté, symbole, signe ou emblème, en tant qu'objet de collection.
L'objet collector devient donc un "objet-culte". Le posséder donne le sentiment d'appartenir à une communauté de pensée et, le plus souvent, à une élite.
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