Christophe Bevilacqua - Forum Officiel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Album hommage à Daniel Balavoine: Des reprises pour le meilleur et le pire Christ13
Derniers sujets
» Aimer Ce Que Nous Sommes [+ vidéo offerte]
Album hommage à Daniel Balavoine: Des reprises pour le meilleur et le pire EmptySam 30 Sep - 12:49 par Franki54

» CHRISTOPHE en tournée “Les Vestiges du Chaos Tour” en solo
Album hommage à Daniel Balavoine: Des reprises pour le meilleur et le pire EmptyMar 19 Sep - 11:45 par david

» Venez suivre votre artiste sur Instagram ( CHRISTOPHE )
Album hommage à Daniel Balavoine: Des reprises pour le meilleur et le pire EmptySam 16 Sep - 10:39 par david

» Salle Pleyel 21 & 22 NOVEMBRE 2017
Album hommage à Daniel Balavoine: Des reprises pour le meilleur et le pire EmptySam 16 Sep - 10:32 par david

» FNAC: Sortie des rééditions vinyle des albums "Aline", "Olympia" "Les mots bleus" et "Les paradis perdus"
Album hommage à Daniel Balavoine: Des reprises pour le meilleur et le pire EmptySam 16 Sep - 10:23 par david

» Sortie le 28 Avril 2017 : « Aimer ce que nous sommes » en pochette collector, 2 vinyles 33trs transparents Édition Limitée
Album hommage à Daniel Balavoine: Des reprises pour le meilleur et le pire EmptySam 26 Aoû - 9:34 par david

» FNAC: Sortie des rééditions vinyle des albums "Aline", "Les mots bleus" et "Les paradis perdus"
Album hommage à Daniel Balavoine: Des reprises pour le meilleur et le pire EmptySam 26 Aoû - 9:28 par david

» Best of 2006 2 CD originaux remastérisés 24 Bits
Album hommage à Daniel Balavoine: Des reprises pour le meilleur et le pire EmptyLun 3 Juil - 22:37 par Franki54

» 1989 Aline MOTORS / Distribution POLYGRAM 838 259-4
Album hommage à Daniel Balavoine: Des reprises pour le meilleur et le pire EmptyMer 10 Mai - 21:29 par Franki54

» Christophe en duo sur le nouvel album de Cascadeur "Collector" !
Album hommage à Daniel Balavoine: Des reprises pour le meilleur et le pire EmptyVen 10 Mar - 23:01 par Franki54

» Jeux concours gagner un album dédicacé par Christophe ainsi que l’ensemble de ses musiciens
Album hommage à Daniel Balavoine: Des reprises pour le meilleur et le pire EmptyVen 10 Mar - 22:58 par Franki54

» bien venu chez(moi je
Album hommage à Daniel Balavoine: Des reprises pour le meilleur et le pire EmptyMer 1 Mar - 8:44 par denise69110

»  bonjour daniel
Album hommage à Daniel Balavoine: Des reprises pour le meilleur et le pire EmptyMer 8 Fév - 8:56 par denise69110

» Christophe au dîner Vanity Fair des 50 Français les plus influents du monde
Album hommage à Daniel Balavoine: Des reprises pour le meilleur et le pire EmptySam 10 Déc - 15:13 par david

» Victoires de la Musique 2017
Album hommage à Daniel Balavoine: Des reprises pour le meilleur et le pire EmptySam 10 Déc - 14:55 par david

» 15-12-2016 Christophe concert La Rochelle (17) • La Sirène
Album hommage à Daniel Balavoine: Des reprises pour le meilleur et le pire EmptyJeu 17 Nov - 14:55 par david

» Christophe en concert MONTHEY (SU) • Le Crochetan 22-11-2016
Album hommage à Daniel Balavoine: Des reprises pour le meilleur et le pire EmptyJeu 17 Nov - 13:53 par david

» "CHRISTOPHE en concert ce soir" LE LIEU UNIQUE, NANTES
Album hommage à Daniel Balavoine: Des reprises pour le meilleur et le pire EmptyVen 11 Nov - 8:19 par david

» Christophe Concert Vendredi 3 Mars 2017 : Marseille (13) - Le Silo
Album hommage à Daniel Balavoine: Des reprises pour le meilleur et le pire EmptyLun 7 Nov - 20:40 par david

» Christophe : « Je suis contre les interdits »
Album hommage à Daniel Balavoine: Des reprises pour le meilleur et le pire EmptyDim 6 Nov - 11:04 par david

»  les 45 tours Le site de Fabien support francais
Album hommage à Daniel Balavoine: Des reprises pour le meilleur et le pire EmptyJeu 3 Nov - 18:04 par david

»  les 33 tours Le site de Fabien support francais
Album hommage à Daniel Balavoine: Des reprises pour le meilleur et le pire EmptyJeu 3 Nov - 17:58 par david

» Les Vestiges du Chaos - Remixes
Album hommage à Daniel Balavoine: Des reprises pour le meilleur et le pire EmptyMer 2 Nov - 17:25 par david

» Christophe  total «chaos»
Album hommage à Daniel Balavoine: Des reprises pour le meilleur et le pire EmptySam 29 Oct - 11:40 par david

» Pascal Nègre recevra Christophe, ce samedi 29 octobre, dès 18h
Album hommage à Daniel Balavoine: Des reprises pour le meilleur et le pire EmptyVen 28 Oct - 20:15 par david

Album hommage à Daniel Balavoine: Des reprises pour le meilleur et le pire 28510912
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Album hommage à Daniel Balavoine: Des reprises pour le meilleur et le pire Davidm10
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Album hommage à Daniel Balavoine: Des reprises pour le meilleur et le pire

Aller en bas

Album hommage à Daniel Balavoine: Des reprises pour le meilleur et le pire Empty Album hommage à Daniel Balavoine: Des reprises pour le meilleur et le pire

Message  david Sam 16 Jan - 13:55

Album hommage à Daniel Balavoine: Des reprises pour le meilleur et le pire

MUSIQUE « 20 Minutes » a écouté l’album « Balavoine(s) » paru à l’occasion de la commémoration des trente ans de la disparition du chanteur. Verdict…            
Album hommage à Daniel Balavoine: Des reprises pour le meilleur et le pire 648x415_pochette-album-reprises-balavoine-florent-pagny-emmanuel-moire-fefe-marina-kaye

La pochette de l'album de reprises «Balavoine(s)», Florent Pagny, Emmanuel Moire, Féfé et Marina Kaye. - Capitol - Valery Hache – François Guillot – Dave Kotinsky - Getty Images North America - AFPFabien Randanne

http://www.deezer.com/track/115033146

Ça fait trente ans qu’il est parti, maintenant… Le 14 janvier 1986, Daniel Balavoine disparaissait dans un accident d’hélicoptère alors qu’il était en mission humanitaire au Mali, laissant derrière lui des tubes tels que Mon fils ma bataille, Sauver l’amour ou L’Aziza… Ce sont ces succès – ainsi que quelques titres méconnus – qui se retrouvent sur l’album hommage Balavoine(s), paru chez Capitol. Zaz, Jenifer, Ours ou encore Shy’m livrent leurs versions des chansons qui se laissent fredonner sans que le temps n’ait de prise sur elles. 20 Minutes passe au crible cinq de ces « relectures » plus ou moins réussies.

  • « La Vie ne m’apprend rien » par Florent Pagny



La chanson : La Vie ne m’apprend rien est sorti en single au début des années 1980 en version live pour promouvoir l’album Un autre monde. Si Mon fils ma bataille et Je ne suis pas un héros qui figurent sur cet opus sont immédiatement devenus des classiques de la chanson française, il a fallu attendre que Liane Foly reprenne le morceau en 1999 pour qu’il devienne un tube.

La reprise : Florent Pagny ne parvient pas à faire oublier la version de Liane Foly bien incrustée dans nos mémoires et à laquelle on ne peut s’empêcher de penser. Le chanteur a démarré sa carrière musicale, un an après la disparition de Balavoine, avec N’importe quoi, une chanson contre la drogue. Contrairement à l’interprète de Mon fils ma bataille, sa discographie n’est que peu inspirée par les sujets de société, d’ailleurs, dès le milieu des années 1990, il a cessé d’écrire les textes de ses propres chansons. On se demande d’ailleurs se qu’aurait pensé Daniel Balavoine de la Liberté de penser chantée avec succès par Pagny en 2003, sans doute la chanson aux paroles les plus balavoinesques de son répertoire.

  • « Le Chanteur » par Emmanuel Moire



La chanson : « Les nouvelles de l’école diront que j’suis pédé, que mes yeux puent l’alcool, que j’f’rais bien d’arrêter. » Si Le Chanteur associant, au détour d’un couplet, homosexualité et alcoolisme dans un même élan péjoratif sortait aujourd’hui, il n’est pas dit que la chanson deviendrait un tube et ces quelques mots susciteraient peut-être la polémique. Mais, en 1978, l’homosexualité n’était pas encore officiellement dépénalisée en France – elle le sera en 1982 – et ce morceau s’est écoulé à plus d’un million d’exemplaires. Le premier succès – hors Starmania – de Balavoine.

La reprise : Emmanuel Moire, né un an après la sortie du Chanteur, reprend la chanson dans une version moins punchy, mais tout en conservant la progression crescendo du morceau. Les « nouvelles de l’école » pourront dire ce qu’elles veulent, Emmanuel Moire est ouvertement gay. « Aujourd’­hui, je suis un des rares artistes en France qui assume pleinement son homosexualité », rappelait-il à Gala en septembre. Et d’ajouter : « Je m’adresse à tout le monde et pas seulement à une communauté. » Balavoine aussi visait l’universalité.

  • « L’Aziza » par Féfé


La chanson : Daniel Balavoine a écrit L’Aziza en 1985, entre autres en réaction à la montée du Front national en France. La chanson est devenue la « chérie » des Français dès sa sortie en octobre. Lorsque, trois mois plus tard, Daniel Balavoine disparaît, elle arrive à la tête du Top 50 et y restera deux mois.
La reprise : La version reggae était-elle nécessaire ? Pierpoljak s’était déjà essayé à l’exercice avec Mon fils, ma bataille, sans grand succès. Cette Aziza à la sauce Féfé sonne comme un pseudo-tube de l’été peu inspiré, le rythme ayant tendance à détourner l’attention du texte. Il n’empêche que Féfé est un fils spirituel de Balavoine. Le rappeur est chanteur est clairement engagé contre le racisme et, même s’il est moins connu du grand public que son aîné, il porte un mélange de tolérance et d’ouverture. En septembre, il a pris part, à Paris, au Concert de la fraternité en faveur des réfugiés.


  • « Lucie » par Christophe


La chanson : Lucie est le deuxième extrait du Chanteur, le troisième opus de Balavoine. Ce morceau est méconnu du grand public alors que la face B du 45 tours, SOS d’un Terrien en détresse, qu’interprétait l’artiste dans Starmania a traversé les décennies.
La reprise : La chanson a été à peine réorchestrée et la mélodie est inchangée et pourtant, en découvrant le morceau, on a l’impression qu’il sort du répertoire original de Christophe. Ce titre est un écrin à la voix élégiaque du chanteur vétéran de cet album hommage. Christophe et Balavoine, que sept années séparaient, ont en commun d’avoir su faire le grand écart entre la variété et une approche plus expérimentale de la musique. Daniel Balavoine était fasciné par la musique électro dont il a connu les balbutiements. Christophe, lui, a aussi bien déconcerté le grand public avec Le Beau Bizarre que composé la musique du tube de Corinne Charby, Boule de flipper.

  • « Only The Very Best » par Marina Kaye


La chanson : Only The Very Best (« Seulement le Meilleur ») est l’adaptation anglophone de SOS d’un terrien en détresse composé par le duo Plamondon – Berger pour Starmania. La version anglaise a été interpétée par Peter Kingsbery, du groupe Cock Robin, au début des années 1990 et a rencontré un grand succès.
La reprise : Rendre hommage à un artiste avec une chanson qu’il n’a jamais interprétée, c’est assez original. Car Daniel Balavoine n’est jamais parti sur les aigus en entonnant « This is too high a price to pay. Now they’ve taken you away » et pour cause : il n’a jamais eu connaissance de cette version en anglais, parue plusieurs années après sa mort. Qu’importe, Marina Kaye ne cesse de le clamer, même si certains lui reprochent : « J’ai toujours chanté en anglais. (…) Je préfère, je suis plus à l’aise comme ça ». Le véritable hommage, la jeune chanteuse de 17 ans, qui a produit elle-même sa reprise, le rend en interview « J’ai découvert Tous les cris les SOS quand j’avais 5 ans. Je me suis enfermée dans ma chambre et j’ai chanté avec lui. Ça m’a fait découvrir que je savais chanter », a-t-elle expliqué au micro de RFM. La preuve que Balavoine continue de toucher toutes les générations.
david
david
Responsable Direction Technique et projet Marketing photographie du forum
Responsable Direction Technique et projet Marketing photographie du forum

Messages : 2309
Points : 6996
Réputation : 51
Date d'inscription : 29/05/2008
Age : 54
Localisation : Reims

https://bevilacqua-daniel.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser