Aimer Ce Que Nous Sommes
Aimer Ce Que Nous Sommes

1. Wo Wo Wo Wo
2. Magda
3. Mal Comme
4. It Must Be A Sign
5. T'Aimer Fol'ment
6. Tonight Tonight
7. Panorama De Berlin
8. Stand 14
9. Interview De...
10. Odore Di Femina
11. Tandis Que
12. Parle-Lui De Moi
13. Lita
Christophe sort un album et ce n'est pas une œuvre anodine. Le Français est de ces artistes qui demandent une attention soutenue, ou au moins, du temps, pour réellement profiter de ce qu'ils ont à nous offrir. Avec Aimer ce que nous sommes, il s'agit encore une fois de l'intime et du mondial, de l'être et du monde, du cœur et du cosmos, du passé et du présent. Unique, Christophe.
Lire notre entretien avec Christophe
C'est cliché de le dire, mais Daniel Bevilacqua alias Christophe, est - et restera - un outsider de la chanson française. Sur Le beau bizarre, ou Les Paradis Perdus, il emprunte régulièrement les chemins de traverse de la production. S'essayant aux musiques électroniques avant tout le monde, se produisant avec son idole de toujours, le disjoncté Alan Vega, moitié du duo new-yorkais Suicide (sur l'ovni Bevilacqua), mais aussi avec Alain Bashung, autre personnalité emblématique de la chanson française, ou Madonna, dans un genre totalement opposé. Pas mal pour celui que l'on considère souvent comme un misanthrope ! Un palmarès qui correspond finalement complètement à ce qu'est Christophe : un esthète, mais aussi un être ouvert au monde, à son écoute, même si pour ça, il faut parfois faire retraite.
En ce sens, Aimer ce que nous sommes est encore une fois du pur Christophe. Une œuvre majeure et monumentale qui sait pourtant parler au cœur et rester profondément intime. L'écoute de Christophe est un acte personnel. Ses chansons résonnent en vous, ou pas. Emprunt d'une mélancolie éthérée et d'un poignant sentiment de tristesse, voire parfois de rage rentrée, Aimer ce que nous sommes a la beauté triste des grands sentiments sans jamais tomber dans le kitsch dont certains ont parfois voulu affubler le Français. Car les chansons de Christophe s'expriment dans cette zone du "cassage de gueule", toujours près des grands sentiments. Un domaine dans lequel Christophe excelle, exprimant l'amour, les souvenirs, la tristesse, les petits riens de la vie, les magnifiant sans jamais les rendre idiots.
Sur Aimer ce que nous sommes, le musicien impose encore une fois son talent de producteur. On y retrouve, entre autre, le Mexicain Murcof, l'arrangeur brésilien Eumir Deodato (arrangeur pour Björk) ou Isabelle Adjani au chœur. L'album bénéficie d'arrangements incroyablement sophistiqués mêlant symphonies électroniques ("It must be a sign", "T'Aimer Fol'ment"), programmation electro-acoustiques ("Les voyageurs du train"), décalage disco-pop ("Tonight Tonight"), love song ("Tandis que"), rock bizarre ("Interview de...") et expériences ("Panorama de Berlin") dans un même élan généreux et un lyrisme retenu, à la fois classique et moderne. En un mot : intemporel. Côté songwriting, si Aimer ce que nous sommes est évidemment un disque de chansons françaises, il est aussi international. Enregistré en partie en France et en Angleterre, ce nouvel album vibre des voix du monde et beaucoup de morceaux semblent volontairement obscurs, certains textes étant comme en retrait par rapport à la musique, les ambiances paraissent aussi importantes que les mots, tout comme les murmures, les onomatopées ("Wow wow wow wow"), les chuchotements ("Magda").
Le songwriting de Christophe, c'est de la poésie et de la littérature. Des chansons comme "Tandis que", "Mal comme", "T'Aimer Fol'ment", ou le très Bashunguien "Stand 14", ne s'envisagent pas comme de la variété. Elles s'approchent dans le calme et le recueillement. Une leçon que le prétendant Sébastien Tellier (qui reprend d'ailleurs superbement "La Dolce Vita" de Christophe), avec tout son talent non assumé, devrait envisager d'apprendre s'il veut devenir grand. Chose dont Christophe n'a plus à ce soucier. Grand, il l'est, et ce n'est pas Aimer ce que nous sommes qui viendra ternir cette aura, tant il est aujourd'hui facile d'aimer ce qu'est ce grand chanteur français
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» CHRISTOPHE en tournée “Les Vestiges du Chaos Tour” en solo
» Venez suivre votre artiste sur Instagram ( CHRISTOPHE )
» Salle Pleyel 21 & 22 NOVEMBRE 2017
» FNAC: Sortie des rééditions vinyle des albums "Aline", "Olympia" "Les mots bleus" et "Les paradis perdus"
» Sortie le 28 Avril 2017 : « Aimer ce que nous sommes » en pochette collector, 2 vinyles 33trs transparents Édition Limitée
» FNAC: Sortie des rééditions vinyle des albums "Aline", "Les mots bleus" et "Les paradis perdus"
» Best of 2006 2 CD originaux remastérisés 24 Bits
» 1989 Aline MOTORS / Distribution POLYGRAM 838 259-4
» Christophe en duo sur le nouvel album de Cascadeur "Collector" !
» Jeux concours gagner un album dédicacé par Christophe ainsi que l’ensemble de ses musiciens
» bien venu chez(moi je
» bonjour daniel
» Christophe au dîner Vanity Fair des 50 Français les plus influents du monde
» Victoires de la Musique 2017
» 15-12-2016 Christophe concert La Rochelle (17) • La Sirène
» Christophe en concert MONTHEY (SU) • Le Crochetan 22-11-2016
» "CHRISTOPHE en concert ce soir" LE LIEU UNIQUE, NANTES
» Christophe Concert Vendredi 3 Mars 2017 : Marseille (13) - Le Silo
» Christophe : « Je suis contre les interdits »
» les 45 tours Le site de Fabien support francais
» les 33 tours Le site de Fabien support francais
» Les Vestiges du Chaos - Remixes
» Christophe total «chaos»
» Pascal Nègre recevra Christophe, ce samedi 29 octobre, dès 18h