Christophe Bevilacqua - Forum Officiel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
10 conseils au photographe de concert en devenir Christ13
Derniers sujets
» Aimer Ce Que Nous Sommes [+ vidéo offerte]
10 conseils au photographe de concert en devenir EmptySam 30 Sep - 12:49 par Franki54

» CHRISTOPHE en tournée “Les Vestiges du Chaos Tour” en solo
10 conseils au photographe de concert en devenir EmptyMar 19 Sep - 11:45 par david

» Venez suivre votre artiste sur Instagram ( CHRISTOPHE )
10 conseils au photographe de concert en devenir EmptySam 16 Sep - 10:39 par david

» Salle Pleyel 21 & 22 NOVEMBRE 2017
10 conseils au photographe de concert en devenir EmptySam 16 Sep - 10:32 par david

» FNAC: Sortie des rééditions vinyle des albums "Aline", "Olympia" "Les mots bleus" et "Les paradis perdus"
10 conseils au photographe de concert en devenir EmptySam 16 Sep - 10:23 par david

» Sortie le 28 Avril 2017 : « Aimer ce que nous sommes » en pochette collector, 2 vinyles 33trs transparents Édition Limitée
10 conseils au photographe de concert en devenir EmptySam 26 Aoû - 9:34 par david

» FNAC: Sortie des rééditions vinyle des albums "Aline", "Les mots bleus" et "Les paradis perdus"
10 conseils au photographe de concert en devenir EmptySam 26 Aoû - 9:28 par david

» Best of 2006 2 CD originaux remastérisés 24 Bits
10 conseils au photographe de concert en devenir EmptyLun 3 Juil - 22:37 par Franki54

» 1989 Aline MOTORS / Distribution POLYGRAM 838 259-4
10 conseils au photographe de concert en devenir EmptyMer 10 Mai - 21:29 par Franki54

» Christophe en duo sur le nouvel album de Cascadeur "Collector" !
10 conseils au photographe de concert en devenir EmptyVen 10 Mar - 23:01 par Franki54

» Jeux concours gagner un album dédicacé par Christophe ainsi que l’ensemble de ses musiciens
10 conseils au photographe de concert en devenir EmptyVen 10 Mar - 22:58 par Franki54

» bien venu chez(moi je
10 conseils au photographe de concert en devenir EmptyMer 1 Mar - 8:44 par denise69110

»  bonjour daniel
10 conseils au photographe de concert en devenir EmptyMer 8 Fév - 8:56 par denise69110

» Christophe au dîner Vanity Fair des 50 Français les plus influents du monde
10 conseils au photographe de concert en devenir EmptySam 10 Déc - 15:13 par david

» Victoires de la Musique 2017
10 conseils au photographe de concert en devenir EmptySam 10 Déc - 14:55 par david

» 15-12-2016 Christophe concert La Rochelle (17) • La Sirène
10 conseils au photographe de concert en devenir EmptyJeu 17 Nov - 14:55 par david

» Christophe en concert MONTHEY (SU) • Le Crochetan 22-11-2016
10 conseils au photographe de concert en devenir EmptyJeu 17 Nov - 13:53 par david

» "CHRISTOPHE en concert ce soir" LE LIEU UNIQUE, NANTES
10 conseils au photographe de concert en devenir EmptyVen 11 Nov - 8:19 par david

» Christophe Concert Vendredi 3 Mars 2017 : Marseille (13) - Le Silo
10 conseils au photographe de concert en devenir EmptyLun 7 Nov - 20:40 par david

» Christophe : « Je suis contre les interdits »
10 conseils au photographe de concert en devenir EmptyDim 6 Nov - 11:04 par david

»  les 45 tours Le site de Fabien support francais
10 conseils au photographe de concert en devenir EmptyJeu 3 Nov - 18:04 par david

»  les 33 tours Le site de Fabien support francais
10 conseils au photographe de concert en devenir EmptyJeu 3 Nov - 17:58 par david

» Les Vestiges du Chaos - Remixes
10 conseils au photographe de concert en devenir EmptyMer 2 Nov - 17:25 par david

» Christophe  total «chaos»
10 conseils au photographe de concert en devenir EmptySam 29 Oct - 11:40 par david

» Pascal Nègre recevra Christophe, ce samedi 29 octobre, dès 18h
10 conseils au photographe de concert en devenir EmptyVen 28 Oct - 20:15 par david

10 conseils au photographe de concert en devenir 28510912
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


10 conseils au photographe de concert en devenir Davidm10
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

10 conseils au photographe de concert en devenir

Aller en bas

10 conseils au photographe de concert en devenir Empty 10 conseils au photographe de concert en devenir

Message  david Dim 15 Aoû - 23:01

J'ai évoqué le sujet déjà, par exemple dans l'article "l'explosion du photographe de concert", la photographie de concert attire du monde, de plus en plus de monde. Je le constate tous les jours dans les salles de concert, je le vois aussi dans mes statistiques de visiste au travers des recherches google, bref c'est un fait établi.

Cela dit, mon précédent article était plus un état des lieux, certains y ont vu une critique face à ces nouveaux photographes, chose qu'on me reprocherait aisément puisque il a bien fallu que je passe par cette case départ. Toutefois c'était un article d'observateur, force est de constater que si l'on veut améliorer les choses, mieux vaut guider.

Voici donc à l'usage de ceux que la photographie de concert intéresse, et couvrant quelques points clefs : accréditation, optiques, diffusion etc quelques conseils issus de mon expérience personnelle.
Par où commencer ? - ne cherchez pas les têtes d'affiches

Le dilemme premier, auquel se confronte tout photographe souhaitant faire du concert.
En réalité c'est très simple, pour faire du concert il faut avoir fait du concert (et toc !).
Il vous reste donc à trouver un premier concert que vous pourrez faire sans accréditation, pour beaucoup cela commence avec un appareil glissé en douce dans un concert à la sécurité pas trop regardante. C'est à la portée de tout le monde.
Mais comme je dois vous conseiller : soyez plus fin que cela, trouvez de petites assos, étudiantes par exemple, qui organisent des concerts et proposez leur vos services, ils seront souvent ravis d'accepter, et vous nouerez ainsi de précieux contacts pour l'avenir
A titre d'exemple, j'étais il y a quelques semaines au concert de Success et Beat Assaillant au Liberté, invité par l'association Ampli avec laquelle j'ai débuté la photo de concert à Rennes il y a plus de 3 ans de cela, dans une salle sans éclairages. 3 ans après l'asso à grandit et moi aussi, je suis également toujours en contact avec un des groupes d'alors qui lui aussi à bien grandit.


Quel matériel utiliser? - Privilégiez l'ouverture et les ISO

Niveau boitier canon est incontestablement mieux, ne vous prenez pas la tête, à quelques détails, si pour commencer n'importe quel réflex fera l'affaire, oubliez tout de même dès le début bridges et autres compacts : on ne fait pas de belles photos de concert avec un compact ! (Noudidiou)
Personnellement je conseille souvent Canon ou Nikon pour leur gammes complètes qui vous permettront de monter en gamme sans avoir à changer tout votre sac photo (et son contenu). Autre raison qui me font favoriser ses 2 marques, leurs A.F que les autres marques n'égalent pas, et leur sensibilité ISO.
Si j'apprécie également un très bon viseur et un capteur full frame, c'est plus accessoires pour commencer. Le reste, nettoyage du capteur, modes etc ce n'est que de la poudre aux yeux à mon sens.
Passons aux optiques, et là c'est plus intéressant.
Déjà je vais casser un mythe que je lis partout sur les forums : en concert plus ton optique est lumineuse mieux c'est!
C'est vrai mais il faut pas pousser ; ainsi on voit souvent conseiller le mythique 50 f1.8 (au demeurant excellent), certains poussent le vice jusqu'à conseiller des 85 f1.8, des 50 f1.4 ect... Et là je dis non !
Si une optique lumineuse est primordiale, descendre en dessous de f2.8 en concert est inutile, vu le mouvement permanent de votre sujet, une zone de netteté très faible induite par une très grande ouverture vous fera rater à coup sûr votre mise au point, et un nez net et un œil flou ne font pas une belle photo. En conséquence et pour commencer, jetez un œil du côté des excellents 17-50 f2.8 ou 28-75 f2.8 de chez Tamron par exemple, abordables, qualitatifs et suffisants.
Dans l'idéal et dans un second temps, un 70-200 f2.8 est l'optique référence du photographe de concert, tous en ont un, ils sont de très bonne facture (y compris chez sigma), rapide, précis et en tout à fait adapté en terme de focale.
Autre mode, la stabilisation de l'image.
Pourquoi pas, mais pensez bien que cette stabilisation réduit votre flou de bougé, pas le flou du mouvement de votre sujet, ce qui en concert est beaucoup plus fréquent. Ainsi préférez toujours une optique lumineuse (f2.8 constant) à son équivalent moins lumineux mais stabilisé. La stabilisation peut s'avérer intéressante sur des optiques comme un 300 f2.8... si vous en avez les moyens...
Comment obtenir une accréditation pour un concert ? - Ayez un bon Portfolio

Une question qui rejoint celle évoquée plus haut "par où commencer ?", donc partons du postulat que vous déjà fait quelques concerts à l'arrache ou dans petites salles, et l'envie du large vous tente, vous souhaitez voler vers des cieux plus étoilées ou tout du moins des salles mieux éclairées...

Premier point, constituez vous un portfolio et rendez le disponible : flickr, site web...
Avant d'accréditer quelqu'un, votre contact préfèrera toujours voir ce que vous avez déjà fait. Si vous n'avez pas assez de matière, joignez une ou deux photos attachées à votre demande.
Second point, soyez clair et précis sur votre travail et votre démarche, que faites vous des photos, comment travaillez vous, ect... Plus vous avez l'air sérieux et montrez que vous savez ce que vous faites plus vous aurez de chance. Soyez pro, construisez votre démarche de professionnel.

Il vous reste l'étape la plus difficile, trouver le contact approprié. Et là : bonne chance !
Pour chaque concert, artiste, c'est différent : producteurs, managers, tourneurs, cela change à chaque fois... Là encore il vous faudra trouver la bonne personne, vous en faire un contact etc...
C'est là un terrain de chasse gardé, chaque personne se construit son réseau et ne le divulgue que très peu.

Le cadrage et la créativité en photo de concert - Différenciez vous !

Ca y est vous êtes dans la fosse, il vous reste à ramener quelque chose de différent.
En effet en concert il est facile de faire les mêmes photos que tout le monde, après tout un groupe donne toujours le même concert, et tous les photographes sont situés quasiment au même endroit.
J'ai entendu une fois : "la photo de concert c'est comme en studio, sauf que tu ne guides pas le modèle et que tu ne diriges pas le lumière". C'est tout à fait vrai, il vous donc composer et cadrer sans maitriser ces 2 paramètres.
Pour cela apportez votre point de vue, cherchez les détails, analyser les lumières, ne vous contentez pas des simples portraits accessibles à chacun présent dans la fosse, comme dans toute discipline photographique, soyez créatifs !


On peut s'inspirer du travail des autres, il ne s'agit pas pour autant de le copier.
En ce sens le concert est une activité difficile, car notre marge de manœuvre créative est faible, à cela s'ajoute qui plus est le devoir de rendu de l'événement, en effet la photo de concert se situe peut-être au juste milieu entre studio (lumière et pose) et le reportage (ambiance générale, style du groupe)
Quand Shooter ? Soyez patient et shootez l'instant décisif

Si vous avez l'opportunité de shooter un concert entier, inutile de placer l'appareil en rafale et de mitraillez à tout va, gardez l'œil dans le viseur, attentif aux expressions et aux lumières pour obtenir une bonne photo.
En rafale, ca sera toujours à la fin de celle-ci que vous raterez le bon moment.
Le truc idéal pour savoir quand et quoi shooter en concert, est d'avoir déjà pu voir ou shooter le groupe sur scène.
Vous saurez ainsi quel moment shooter et quel point de vue adopter. Ce conseil m'a bien servi sur des concerts comme les Hushpuppies, Zone Libre ou encore les Naîve new Beaters, me permettant de ramener la photo que je voulais du groupe.
Cela dit, vous ne pourrez pas toujours shooter tous le concert, souvent on vous limitera à 3 morceaux... J'y reviendrai dans une seconde partie.

Comment se comporter en concert ? Restez humble et ne vous gargarisez pas

Vous êtes dans la fosse, ca y est, peut-être même dans une vraie fosse, entre le public et la scène, à la meilleure place... C'est une chance, mais si vous voulez que cela dure, vous devez respecter certaines choses : le public qui a payé sa place, la salle ou la personne qui vous accrédite et qui vous a fait confiance, et l'artiste enfin qui est avant tout là pour son show.
Le public est le plus aléatoire des 3, ainsi en concert de métal, on m'a proposé de me faire une place, de m'encadrer et de s'assurer que je ne sois pas bousculé, alors que sur d'autres on subit regards noirs et foudre... Quelques règles simples pour que ca se passe au mieux, soyez poli, expliquez votre démarche, indiquez que vous ne resterez que quelques morceaux... Cela vous permettra souvent de vous approchez de la scène en cas d'absence de fosse, et cela vous amènera peut-être quelques substantiels visiteurs sur votre site plus tard.
La personne qui vous accrédite, que ce soit la salle, le tourneur, la production... Inutile de dire qu'il faut être réglo de ce côté là, outre le fait que vous êtes là grâce à eux, si vous êtes réglo et pro dans votre démarche ils sera de plus en plus facile de travailler avec eux, ils finiront peut-être même par vous proposer de venir à des événements.
Si jamais ils vous proposent des échangent qui vous paraissent anormaux (donner ses photos en HD), parlez en amont, discutez...
L'artiste, sur scène n'a pas à subir votre téléobjectif en permanence sous son nez, laissez le respirer, s'il est dans une position d'échange particulier avec son public, cherchez un bon angle sans vous mettre entre eux. Si vous avez de l'espace, reculez un brin, faites vous discret parfois, le temps de chercher d'autres angles peut-être du fond de la salle ou autre, ainsi vous n'agacerez ni public ni artiste et trouverez surement d'autres photos intéressantes.
Enfin dernier point, évitez le flash, si le flash est proscrit en concert, c'est notamment qu'il est très désagréable pour l'artiste de ne voir de son public que des éclairs lumineux, inutile donc de rajouter les vôtres. De toute façon le flash "mange" les éclairages de la scène vous faisant perdre l'ambiance du concert (bon il y a des cas à part comme toujours).

Comment diffuser votre travail ? Visez le public pour viser large

Une fois vos photos faites, l'idéal est tout de même de les diffuser un peu, la photo prend sa valeur aux yeux de ceux qui la voient seulement. La plusieurs possibilités s'offrent à vous blogs photos, sites web perso, webzine, flickr, picassa, forum... Sur le net les possibilités ne manquent pas, je ne vais pas les redétailler ici et vous invite à lire notamment l'article "de la diffusion de ses photos" que j'avais publié il y a quelques temps déjà.
Aux méthodes évoquées plus haut, s'ajoutent des méthodes plus "modernes", disons plus au goût du jour, telle ma fan page Facebook (je décris ici son lancement) et mon compte twitter (à lire ici).
Enfin, ce sont montés des webzines reconnus tant pour leur analyse des concerts que pour leurs photos et qui d'ailleurs travaillent avec des photographes de concert bien connus du milieu, à titre d'exemple nous trouvons soul Kitchen ou encore le Hiboo.
Autre possibilité, ce sont les sites des salles de concert, des groupes de musique ect, mais j'y reviens juste un peu plus loin.


Enfin sachez, qu'à mes yeux, en tant que photographe de concert vous avez deux publics bien distincts, d'un côté les autres photographes de concert, qui vont suivre votre travail et regarder souvent l'aspect graphique de vos photos et qui au final n'est pas très nombreux. De l'autre le public des concerts, moins exigeants sur la qualité intrinsèque des photos, mais qui s'attend à les retrouver très rapidement sur le net, souvent 10 jours après le concert c'est trop tard pour eux. A vous de trouver le juste milieu entre ces publics.
Je confluerai par un point sur lequel je n'excelle pas, mais une très bonne façon de montrer son travail est tout simplement aussi de l'exposer dans des lieux publics, cela demande temps, travail et souvent même un investissement financier, pour parfois ne rien rapporter et parfois vous ouvrir de nouvelles portes.

Que valent vos photos de concert ? respecter la valeur de votre travail et celle des autres
Un point crucial qu'il faut nous faut aborder, la valeur pécuniaire de vos photos.
Lorsqu'un artiste, ou tout du moins sa production vous accréditera, on vous demandera souvent en retour les photos du concert, parfois même on précisera "libre de droits". Il est important de savoir refuser : votre travail quelle qu'en soit la qualité à une valeur. En cédant vos photos gracieusement vous dévalorisez bien entendu votre production mais également celles d'autres photographes souffrant alors une concurrence impossible à contrer.
Il faut donc savoir placer des limites.
Dans mon cas lorsqu'une salle m'accrédite, elle peut si elle le demande avoir les photos du concert en retour, mais dans un qualité insuffisante pour être imprimée et signée, comme le sont toutes les photos de ce site. Si d'aventure un producteur demande les photos en "HD", il faut préciser que l'utilisation en est interdite, voir augmenter leur "watermark" pour les rendre inutilisables.
Il m'arrive par ailleurs de céder des photos gratuitement, dans des cas très définis et cela même en haute définition à un groupe, auquel cas celles-ci sont accompagnées d'un contrat détaillant l'utilisation autorisée et (souvent très) limitée, que toute autre utilisation est payante. C'est un geste que je fais au jugé, selon le groupe et la situation.
Parfois même on vous dira "c'est pour le Myspace, les flyers ect un usage non commercial", soyez conscient que la publicité est bien entendu un usage commercial.
Sachez de plus que l'ajout d'un copyright à vos photos n'est pas un cadeau que vous fait l'utilisateur de celle-ci, c'est une obligation légale. Et au contraire de ce que l'on vous dira, cela ne fait aucune publicité.
Sachez donc être ferme sur vos tarifs et les conditions d'utilisation, on ne vous en respectera que davantage.
Pour ce qui est de la vente à l'unité, à des particuliers, ce que l'on appelle des "tirages d'art", je vous invite à lire l'article intitulé "vente de tirages d'art" que j'ai publié il y a quelques temps. Et d'autre part je vous invite à relire celui-ci sur la vente de photos en agence.
Une dernière chose, ne vous lancez pas dans le concert pour l'argent, la vente etc... Cela ne marche pas.

A quels concerts se rendre ? Allez aux concerts de métal !
Je ne vais pas ré-aborder ici le sujet de comment se lancer, nous l'avons vu dans le billet précédent.
Ce qui m'intéresse ici, c'est davantage le fait qu'il ne faut pas que vous soyez sélectif (enfin pas trop) sur le type de concert que vous allez shooter, même si en commentaire sur les 5 premiers conseils pour devenir photographe de concert Didiert Taberlet disait avec raison qu'aimer les groupes est un plus.
Le métal est un bon exemple en ce sens, dans mon cas, c'est un style musical qui ne passe que très rarement sur mes enceintes, mais en photo et en concert, c'est autre chose, le style est très graphique, l'ambiance y est exceptionnelle et la fusion public/artiste impressionnante. C'est donc toujours une bonne expérience.


Changer de style musical vous permettra de découvrir d'autres artistes qui apporteront des nouvelles idées de cadrage et des photos différentes des autres concerts. En bref cela vous ouvrira l'esprit sur d'autres façon d'appréhender un concert.

Et à part ça ? Aérez vous la tête, faites autre chose !
Dernier point un bon photographe de concert doit surtout savoir faire autre chose que du concert.
Studio, paysage, sports, en photographies les domaines sont variées, chacun vous apportera une meilleure connaissance de votre boitier et vous aidera à vous forger votre "style" photographique.
Si cela ne se voit pas tellement via mon site, personnellement j'utilise mon compte Flickr comme un défouloir et une zone de test ou je soumets davantage de photos, paysages, essais tout y passe, pour le plaisir de partager.
Une dernière chose concernant les concerts, je n'hésite pas parfois à ne pas profiter d'un concert, à partir avant la fin, et suis même content en fin de saison de ne pas m'approcher d'une scène pendant quelques semaines.
Juste pour mieux y revenir, plus motivé, avec l'envie de prendre davantage de photos de concerts et une oreille allégée, il ne faut pas abuser des bonnes choses...
Un dernier mot, fuyez même parfois la photo, de la même façon pour mieux y revenir... Essayez même peut-être d'aller à un concert sans appareil photo... (j'ai du réussir une fois en 3 ans, et encore parce que je n'avais pas eu l'accréditation demandée...)

source http://www.atlza.com/s29/a3158/10-conseils-au-photographe-de-concert-en-devenir.htm
david
david
Responsable Direction Technique et projet Marketing photographie du forum
Responsable Direction Technique et projet Marketing photographie du forum

Messages : 2309
Points : 6996
Réputation : 51
Date d'inscription : 29/05/2008
Age : 54
Localisation : Reims

https://bevilacqua-daniel.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser